lundi 10 octobre 2011

Hiver : récapitulatif complet


 Sports d' hiver:Voir page spéciale "Sports d'hiver"



Accessoires à emporter:

  • Un grattoir pour les vitres.
  • Une pelle US pour déneiger.
  • Dans les cas extrême, une hache pour briser la glace au sol.
  • Une bombe aérosol dégivrante.
  • Une boite de graisse à joints.
  • Une paire de chaînes à neige (A poser sous les roues motrices).
  • Buée sur les carreaux et pare brise:


Tout le monde n'a pas la chances d'avoir des fenêtres et baies vitrées en plastique mais tous nous avons un pare brise . Surtout l'hiver ou les jours de pluie il est désagréable de ne pas pouvoir se débarrasser de la buées sur les baies vitrées particulièrement à l'arrêt.
UNE SOLUTION sans risque et pas chère: passer un chiffon sur lequel vous aurez mis quelques gouttes de Shampooing.

Électricité:
En hiver, pensez à économiser l'électricité car la ventilation généralement permanente par grand froid est indispensable pour le chauffage et est une grosse consommatrice d'énergie.
La consommation de la ventilation peut aller au maximum jusqu'à 2 amp/h pour le chauffage, pour la TV, de 5 à 8 amp, la pompe à eau 3 amp. et l'éclairage (par ampoule de 21 watts) 1,75 ampères.
Pensez que les batteries fatiguées et en mauvais état ne résistent pas au froid.
Le soir faire tourner le moteur 1 heure pour la recharge de la batterie auxiliaire est insuffisant et bien souvent néfaste pour la batterie sans compter la pollution occasionnée à votre environnement.
Bien que bruyant, la recharge avec un groupe électrogène est préférable (dans la journée)(voir groupe électrogène).

Évacuation des eaux sales:
Pensez avant le départ à calorifuger les tuyauteries d'évacuation sous le Camping-car.
Selon le constructeur, si le Camping-car est chauffé, les réservoirs sont hors gel, par contre toutes les tuyauteries qui courent sous le véhicule sont soumis aux courants d'air et ne ne sont pas protégées.

Essuies glace:
Pensez à les décoller le soir pour éviter le gel pendant la nuit (glisser sous les supports de balai d'essuies glace un bouchon en liège qui les décollera d'une dizaine de centimètres).

Chauffage:
Le chauffage "Truma" 3400 ou 6000 fonctionnent sans problème même si le réservoir d'eau est vide.
Avoir toujours une bouteille de gaz pleine en réserve pour ne pas tomber en panne de chauffage par grand froid extérieur et avec une température de 20° à l'intérieur, une bouteille peut ne durer que 4 jours.

Frein à main:
Installer une cale de roue, enclenchez une vitesse et desserrer le frein à main en cas de risque de gel.

Groupe électrogène:
Si vous n'entrez pas en caravaneige, le groupe électrogène devient indispensable
si vous êtes statique pendant une huitaine de jours.
Avec un petit groupe de 600 watts, je le fais fonctionner de 18 heures à 20 h 30
maximum pour la tranquillité des voisins.
Il doit être placé judicieusement pour ne pas gêner le voisinage.

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Emplacement du groupe électrogène:
Compte tenu de son poids (18 kg) il n'est pas facile de le rentrer dans un des coffres. Il a trouvé sa place entre le siège passager et la portière avant droite en le plaçant sur une lame de parquet flottant pour combler le trou du marche pied. Comme cela son accès à hauteur d'homme s'en trouve facilité par la portière.
Sa faible consommation nécessite un jerrican d'essence de 5 litres.


Neige:
En cas de chutes de neiges importantes, il est nécessaire de dégager le camping-car quand la neige est fraîche, c'est beaucoup plus facile que lorsqu'elle est gelée (une pelle peut être très utile).
Pensez à dégager le toit qui n'est pas conçu pour supporter des lourdes charges.
Envisager l'achat de bonnes chaînes à neige si vous vous rendez en montagne (elle peuvent êtres obligatoires en cas de chute de neige.

Panneau solaire:
Très utile pour entretenir la batterie auxiliaire à condition qu'il soit toujours propre avec un temps clair et ensoleillé.
Il ne suffit généralement pas l'hiver car les journées sont plus courtes et bien moins ensoleillées.
Réfrigérateur:
Dès que la température extérieure descend à -5 degrés, installer des caches spéciaux sur les grilles d'aération du réfrigérateur.

Séchage des vêtements:
Dans la salle de bain ou mieux dans la douche séparée si vous en avez une, vous pouvez y installer une tringle de penderie pour supporter les vêtements de ski que vous ferez sécher la nuit.




http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=1&t=42295&p=456790&hilit=isolant+pare+brise#p456790




je mets des polaires doublées de nylon dans la cabine d'une porte à l'autre, (genre couche pour chien) fixé sur les fenêtres par des pinces munies de ventouse, qui recouvre le tableau de bord jusqu'au sol.
Je ferme l'arrivé d'air au tableau de commande du chauffage,

je mets un tapis au sol, je mets un Soplair extérieur cabine.

Sinon j'avais aussi apporté 2 modifs qui ont vraiment aidé :
1.Sur le Fiat, on trouve des grilles d'aération sur la tranche des portes, je les bouchais par du papier scotch à retirer ensuite.
2. j'avais posé un ventilateur type PC qui faisait circuler l'air chaud qui se trouvait dans le haut de la cellule




je me suis acheter un isolant pour porte de garage en 9 couches
j'ai fait mes decoupe pour protege le pare-brise exterieurement ainsi les porte sans oublier les serures
avec les chutes, j'ai fait des protection pour: les fenetre qui ne serviron pas pendant le sejour a la neige
: l'entrée d'air du radiateur
:prise d'air de ventilation
de plus j'ai pose une moquette epaisse sans gomme pour le plancher





j'avais mis de la moquette au sol cela isolait bien, dans un j'avais 'isolé la soute avec l'isolant à boules en le retirant c'était catastrophique il y avait eu de la condensation. Sinon un beau frère m'avait donné un isolant genre fibre, j'avais confectionné un cache qui garnissait tout le tableau de bord jusque parterre, sur lepare-brise nous avions fait également un rideau extérieur en isolant + des morceaux que je glisse entre les baies et les stores consultants tout comme les lanterneaux.

Le butane ne vaporise plus sous 5°, le propane vaporise jusque dans les -40°C
La première chose à faire c'est donc de ne plus utiliser de butane.




j'ai isolé avec de l'isolant Multi couche, certains endroit pour supprimer les ponts thermiques (le découper puis le coudre et le coller)

l’intérieur du caisson des bonbonnes de gaz
l’intérieur de la porte chauffeur
l’intérieur de la porte cellule.
de l'isolant sous le cache du marche pieds
de l'isolant sur le plancher de la soute
sous le siège du mousse a la prise d'air du chauffage route
calfeutré avec des cornières plastiques et du mousse auto collant le derrière du frigo ( quand il faisait du vent le courant d' air passait) pour bien le faire il faut le démonter.
si l'on met un rideau thermique sur le pare brise il faut qu'il descende jusque en bas pour cacher les aérations
et cela se connait .




http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=57195&hilit=isolant&start=25

http://www.aavl.org/forum/viewtopic.php?f=38&t=974&p=13290#p13290




https://picasaweb.google.com/ZINZIN71/RideauPareBrise#




En 1er ne pas partir sans chaînes. J'ai des chaînes pour la route et des Easy grip pour les parkings.
Ensuite une pelle si possible à neige car plus large.
Une bonne isolation extérieur
Minimun au départ 2 bouteilles de gaz pleines.




Ne pas oublier d'emmener aussi un sèche-cheveux électrique et une rallonge. Ca permet par exemple de débloquer une vanne gelée.




Et une palette en bois, découpée à la mesure que l'on souhaite, sur laquelle je dépose un tapis caoutchouc alvéolé, le tout placé dehors sous le marchepied.

A l'intérieur un banal tapis en caoutchouc sur lequel je dépose du papier journal (non-glacé, très absorbant, quand c'est mouillé ça va en direct à la poubelle).

Des sabots en caoutchouc (ou plastique) que l'on enfile facilement, ça permet de se déchausser à l'extérieur, de ranger les chaussures dans un coffre (soute chauffée), de pénétrer dans le CC avec les sabots (tapotés sur la palette) et de les laisser sur le journal dans l'entrée jusqu'au moment où il faudra ressortir pour aller faire la vaisselle (caraneige = eau chaude pour douche et vaisselle)...
Si on veut rentrer les chaussures : un sac plastique + du journal dans le bac à douche.

Généralement j'abandonne sur place la palette -qui est souvent immobilisée dans la glace-, ça fait généralement un suivant heureux.
Même problème pour les cales qui sont souvent TRES difficiles à dégager,donc une pelle-pioche américaine pour dégager les cales et le fil électrique qui s'est invariablement enfoncé dans la glace.

Penser aussi à des sacs poubelle en plastique.




http://www.nouvelair.net/index.php?option=com_content&view=article&id=10&Itemid=10


Hiver : Grilles hautes et basses de réfrigérateur
Grilles hautes et basses de réfrigérateur
À enlever dès le printemps mais utiles en hiver et en route.Souvent, les aérations hautes et basses sont trop importantes en hiver et de plus l'encastrement des réfrigérateurs ne sont pas réalisés avec une grande précision d'où des entrées supplémentaires d'air frais inutiles.



HIVER : liste utile

j'ai fait un petit sejour a la neige en février dernier, bien que je n'ai pas le meme CC que toi voila un début de réponse.

pour l'eau usées (bien que mon reservoir soit chauffé) laisser la vanne ouverte avec un récipient dessous.
pour l'eau propre normalement pas de probleme c'est a l'intérieur
pour renforcer l'isolation rideau de pare brise extérieur isotherme quasi obligatoire (ça tombe bien il y a une promo sur le forum)
si possible une couverture sur le capot du porteur pour eviter les entrées d'air
j'avais aussi mis au sol cabine et cellule de la moquette (enlevée jusqu'a la prochaine fois)
j'avais aussi mis des morceau d'isolant récupérés dans d'anciens rideaux intérieur sur la moustiquaire des lanterneaux
j'ai aussi mis un rideau (couverture) a l'intérieur sur le pourtour de la cabine jusqu'au sol (très efficace)
meme en caravaneige avec un chauffage d'appoint ne jamais couper le chauffage d'origine , le mettre a 10° pendant les absences risque de gel des tuyauteries qui passent très souvent a coté des conduites d'air chaud.

ne pas oublier les chaines et s'entrainer a les monter dans de bonnes conditions (prévoir une bache pour faire cette manoeuvre dans la neige)
s'équiper d'une pelle a neige (pas en plastique trop fragile), de dégivrant serrure, de moquette ou autre chose pour monter sur les cales.


Pour le reste , les conseils de Jalibo27 sont bons, j'ajouterais:
- isolant type plaques vertes de sous couche parquet flottant rigide sous la moquette
- un bout de palette 50x50cm pour faire paillasson gratte pieds
- comme pelle à neige , je prends ma pelle de maçon
- laisser le chauffage en route H24 car même si il fait chaud en journée, il suffit de rentrer un poil trop tard après le coucher du soleil pour avoir un froid de loup dans le CC et toutes les canalisations gelées


L'hiver dernier 1 semaine en Alsace "bien belle région" avec du -17° jusqu'a du -8° et beaucoup de neige....
* pour le réservoir d'eau usée nous avons un réchauffeur donc aucun problème... pour le reste c'est déja décris ci dessus...

Par contre, si possible mettre un très bon isolant sur les baies vitrées le soir.
Laisser!! impérativement!! une entrée d'air "entrée ou lanterneau" cela pour le renouvellment de l'air et pour palier un peu au problème de condensation...
J'ai aussi après cette semaine de test, isolé l'intérieur le bloc elect 220v ext, ainssi que le placard juste derrière le compartiment btle de gaz "avec l'aération le froid....".
Attention au démarreur en cas de grand froid, il peut rester coller...."j'ai eu se problème"...
Si vous avez la possibilité, mettre un 2ème petit chauffage "par ex bain d'huile" cela soulagera le principal....
Dans la mesure du possible aérer une fois par jour en grand!
J'ai par prudence mis en place un calfeutrement sur l'ensemble des tuyauts evacuation et eau propre qui seraient suseptible de gelé ou d'être en contact avec une paroie froide...
Se munir d'un balai et d'une petite echelle pour l'évacuation de la neige sur votre toit "en cas de grosse chutte"


a isoler aussi les entrées des cabines ::les marches pieds ::pour les profilées au bas des portes
et se possible remonter la niege au tour du pour eviter les courrents d'air

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