mardi 4 octobre 2011

VW COMBI


Le Combi Volkswagen ou Volkswagen Type 2 ou Transporter ou encore VW bus est la deuxième ligne de véhicule à moteur présentée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, en 1950.

La première ligne de véhicule à moteur était la Coccinelle ou Volkswagen Type 1. Le mot de « Combi » est l'abréviation du mot allemand Kombinationenwagen, que l'on peut traduire par « multi-usage » et devient, en France seulement, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen Type 2. En Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « Bulli », bouledogue, pour la ressemblance de la face avant des premières générations, les « split-windows ».


Le type 2 a fêté en 2008 son soixantième anniversaire. Le dessin originel et les premiers prototypes datent en effet de 1947, bien que la commercialisation n'ait réellement démarré que dans les premiers jours de mars 1950, grâce à l'appui de Heinrich Nordhauff, alors responsable du groupe.


Ce véhicule est généralement considéré[Par qui ?] comme le précurseur des fourgons modernes de cargaison et de passagers. Ben Pon, industriel néerlandais, avait besoin pour son commerce d'un véhicule utilitaire simple, robuste et économique. D'un simple croquis sur un petit carnet, il va faire réaliser les premiers prototypes de ce qui allait devenir, fin 1949, le type 2. Les premiers modèles porteront le surnom de barndoor — en anglais porte de grange — en référence au capot moteur immense, permettant de loger la roue de secours au-dessus du moteur.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_Combi

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