dimanche 4 décembre 2011

Energie : tout sur les batteries de Camping-car


Energie
En général, les camping-cars d'aujourd'hui sont équipés de deux types de batteries : la batterie de démarrage ou cabine et la batterie semi-stationnaire ou cellulle.

La batterie électrique : 

Les batteries, qui équipent les véhicules doivent  assurer un bon service aux très basses températures, supporter les chocs et les vibrations, tout en restant un générateur valable de courant sur de longs trajets.

 Une batterie de 12 volts est constituée de 6 éléments montés dans un récipient spécial appelé "bac", non métallique (à cause de l'acidité de la solution électrolytique qui en provoquerait sa corrosion) ; généralement il est en plastique polypropylène.
Ces éléments sont contenus dans un compartiment étanche, isolé par des séparateurs, inattaquables par l'acide.
Les éléments sont mis en série à l'aide d'une liaison en alliage au plomb, et une soudure au plomb en assure la continuité électrique.
La partie supérieure du bac est recouverte d'une substance résistant aux acides (mélange de goudron et de matériaux bitumineux) qui a pour but d'assurer l'isolation et de parfaire la séparation des éléments entre eux.
Chaque élément de la batterie est rempli d'une solution électrolytique à base d'acide sulfurique et d'eau distillée.






Généralité
Caractéristiques
Pour définir une batterie, on prends en compte six paramètres.

- La tension maximale délivrée, qui est égale à 2,2 volts, multipliée par le nombres d'éléments que possède la batterie ;
- la capacité en ampères-heure (Ah), c'est-à-dire la quantité d'électricité que la batterie peut restituer ;
- les dimensions ;
- le poids ;
- la position des bornes de sorties ;
- l'utilisation qui doit en être faite (démarrage moteur, utilisation domestique).
La capacité est exprimée en ampères-heure ; elle représente en théorie l'intensité maximale du courant qu'une batterie est capable de débiter durant une heure.
Une batterie de 100 Ah pourra, par exemple, fournir 100 A durant une heure ou 5 A pendant vingt heures.
La batterie de démarrage
C'est la batterie "classique" ; elle est en général sollicitée pendant un court laps de temps. Dès que vous tournez la clé de contact, le circuit électrique se ferme, la batterie décharge alors un très grand courant qui sert à lancer le démarreur et mettre le moteur en marche.
Une fois le véhicule démarré, c’est principalement l’alternateur qui s’occupe de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareillage électrique et aussi de recharger la batterie. La batterie doit donc générer un courant très fort pendant une courte période.
Ce type de batterie ne doit jamais se décharger à plus de 30% de sa capacité maximale,
sans quoi son efficacité est diminuée de façon définitive.
La batterie semi-stationnaire
C'est une batterie qui offre un grand nombres de cycles de charges/décharges (entre 500 et 1000 cycles suivant les modèles) ; avec une plus grande résistance à l'autodécharge,
elle permet des décharges plus lentes sur une période étalée, mais pas question de la substituer à celle du démarrage. On admet que la décharge peut atteindre 80% de sa capacité.
En général on trouve deux types :
- sans entretien avec un électrolyte liquide, munie de soupapes antidéflagration et d'un  labyrinthe qui recondense les gaz.
- sans entretien totalement étanche, l'électrolyte étant fixé dans un gel. Elles ont la particularité de pouvoir fonctionner dans n'importe quelle position, ne présentent pas de dégazage et ne craignent pas le gel ; elles sont aussi équipées de soupapes dont le rôle est de pallier la surpression en cas de surcharge accidentelle par l'utilisateur.

Lire les informations sur une batterie

Trois informations sont généralement apposées sur une étiquette de la batterie.


La tension nominale
La capacité
La puissance de démarrage
La tension nominale : actuellement elle est en général de 12 volts, exception faite pour certains véhicules de collection fonctionnant sur 6 volts, et les véhicules industriels qui, eux, ont besoin de 24 volts.
La capacité 75 Ah : c'est la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure, ou 7,5 A pendant 10 heures. Cette information est exprimée en ampère par heure.
La capacité est une valeur théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et, par conséquent, l'intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de vingt heures.
La puissance de démarrage : elle est exprimée en ampères : c'est l'intensité que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.

Climatisation : cabine ou embarqué.

Climatisation







CLIMATISEUR EMBARQUE

Si ton CC est dans la dimensions de 6 m ce modèle peut convenir cependant, il est vrai qu'il ne fonctionne qu'en 220 V. si tu voulais l'utyiliser en roulant, il te faudrais un alternateur renforcé plus un convertisseur de courant 12 / 200 V assez conséquent car au démarrage, la clim prend facilement trois fois son ampérage sur quelques milliseconde mais suffisament


les climatiseurs fonctionnent tous sur 220 vols car ils sont très gros consommateurs d'électricité: certain peuvent fonctionner sur 12 volts mais au pris d'un aménagement particulier
( voir www. dometic.com le B2200)
B 2200
Élégant et efficace
Grâce à une technologie innovante et une conception optimisée, ce climatiseur combine puissance et performances à des niveaux de vibration et de bruit minimes. Distribution vers l'avant ou vers l'arrière du véhicule, ou les deux simultanément

* Capacité de refroidissement 2,05 kW
* Nouveau diffuseur d'air offrant le summum de la flexibilité
* Conception compacte et ultra-légère pour optimisation de l'espace dans l'habitacle
* Eclairages intégrés
* Ajustement automatique de la vitesse du ventilateur et de la température à l'aide de la télécommande
* Contrôle électronique de température
* Elément chauffant 1,2 kW
* Possibilité d'alimentation avec un générateur Dometic de type T 2500 H, TEC 29 ou TEC 30

Données techniques
Capacité de refroidissement (kW) 2.05
Pleine charge, refroidissement (A) 4
Capacity (BTU/h) 7000
Caractéristiques électriques (V/Hz) 230 / 50
Dimensions (L x L x H) (mm) 980 x 650 x 235
Découpe de toit (mm) 400 x 400
Poids net (kg) 34
Circuit (A /sec) 18/0.15
Consommation, mode de refroidissement (W) 910
Consommation, mode de chauffage (W) 1200
Fan speed (kW) 2.0
Taille du fusible (A) 5


Climatisation cabine : les pièces de rechange

CLIM sur fiat ducato

FILTRE DESHYDRATEUR CLIM FIAT - ALFA ROMEO - LANCIA FIAT: DUCATO - DOBLO - ALFA ROMEO: 145 - 146 - 156 - 166 - GTV - LANCIA: KAPPA - LYBRA - Y
Prix HT : 36,73 €
Prix TTC : 43,93 €

DÉTENDEUR CLIM FIAT DUCATO
Prix HT : 83,93 €
Prix TTC : 100,38 €

CONDENSEUR CLIM FIAT DUCATO
Prix HT : 304,73 €
Prix TTC : 364,46 €

EVAPORATEUR CLIM FIAT DOBLO
Prix HT : 304,73 €
Prix TTC : 364,46 €

RADIATEUR FIAT DUCATO
Prix HT : 198,73 €
Prix TTC : 237,68 €

RADIATEUR FIAT DUCATO
Prix HT : 336,73 €
Prix TTC : 402,73 €

PRESSOSTAT FIAT DOBLO - DUCATO
Prix HT : 67,93 €
Prix TTC : 81,24 €



Alternateur renforcé.

Climatisation : les consommations

Bonjour

Tes accessoires, dont tu ne donnes pas les consommations, vont donc puiser dans ta batterie CC
Soit en 12V – travelcool ; soit en 220V/12V convertit ton chauffage d’appoint
Ta pile rechargera ta batterie quand elle sera en dessous de 12.3V
Ta pile à combustible donne du 12V
Supposons que tu aies une Efoy 2200W (ce que tu ne précises pas) ca te donne donc 2200W en 12V par 24 HEURES
Soit environ 183AMP par 24h soit environ 7.63amp/h --> donc plus près de 7ah
Si n'importe quel objet que tu fais tourner consomme plus que 7ah ta pile ne fournira pas assez pour le faire fonctionner
Et donc tu vas puiser dans ta batterie CC
Et ta pile va tourner en permanence dès que le seuil de ta batterie sera tomber en deçà de 12.3V

CALCUL DE CONSOMMATION
Ton travelcool consomme de 5 à 9ah
Ton chauffage d'appoint est de +/- 1500W en 220v, soit une consommation MIN de +/- 7amp il te faudra déjà à la base un TRES GROS convertisseur qui va très vite vider tes batteries

EN CLAIR
On additionne 9 + 7= 16amp/h de consommation
Supposons que tu aies une batterie de 90amp, elle sera morte en 4heures sans la pile Efoy
La plus grosse pile déb..e 7ah, tu as donc dès le départ un déficit de consommation/production de 9amp
Tu auras beau ouvrir le robinet de ta pile au maximum, si tu évacues plus que ce que ne te donne ton robinet tu vas vite tomber en panne de courant
Malgré ta pile qui va tourner en permanence , ta batterie sera morte en 10h grand maximum

CONCLUSION
A la louche, ma réponse est: OUBLIE TON IDEE
Désolé


Les consommations : Problème électrique 

je suis dans un camping avec disjoncteur à 6 A cela "saute" parfois, c' est pourquoi je demande généralement un branchement à 8/10 A. ( je n' ai plus en tête le modèle de mon climatiseur...et comme mon CC n' est pas garé chez moi, il faudra que je regarde de plus près... d'après les spécifications techniques afférentes à ce type d' appareil il semblerait que la puissance demandée par la climatisation serait de 650W...). Ceci dit cette climatisation est particulièrement efficace et précieuse quand on va dans le sud, d' autant que j' ai un animal qui reste à l' intérieur du véhicule, on peut "gagner" largement plus de 10° en période caniculaire, c' est pourquoi je pensais à l' utiliser parfois en roulant ( je n' ai pas de Clim cabine ! ) j' ai également un fafraîchisseur mobile mais qui est loin de procurer le même confort ! j' ai par contre abandonné l' utilisation de mon groupe électrogène, bruyant pour les voisins et générateur ( c' est le cas de le dire !!!...) d' odeurs d' essence peu agréables, sans compter l' énorme surpoids qu' il occasionne.


Les alternateurs des porteurs font en général 100A ou 120 (ou 140 pour les plus gros) en option et encore : à plein régime, pas au ralenti






La classe compacte des climatiseurs






Ce climatiseur convient à tout véhicule de loisirs et à tout budget ! Le Dometic CA 1000 a une épaisseur de seulement 20 cm. Incroyablement compact, il est idéal pour les caravanes, campingcars et camionnettes de petite taille. Le puissant système à compresseur est facile et rapide à monter, que ce soit à la place ou en dehors du lanterneau. Grâce à son faible besoin de courant au démarrage, le CA 1000 peut même fonctionner sur les terrains de camping disposant d’une faible installation électrique. Deux kits DC sont disponibles en option pour une utilisation mobile. Découvrez la classe compacte des climatiseurs !

Modèle ultra-compact, aérodynamique et léger
Adaptation parfaite du climatiseur à l’épaisseur du toit
Economique et agréablement silencieux
Deux vitesses de ventilation, mode manuel ou automatique
Réglage de la température et de la vitesse de ventilation sur l’écran de commande
Conçu pour une utilisation à l’arrêt [ 230 Volts ]
Pour une utilisation mobile en combinaison avec les kits DC-Kit-1 ou DC-Kit-3 [ 12 Volts ]
Fonctionne sur tous les terrains de camping européens du fait de sa faible consommation de courant au démarrage [ < 3 A ]






Diffuseur d’air extra plat








Plat, aérodynamique et agréablement silencieux : le climatiseur de toit B 1100S combine une forte puissance et une faible consommation de courant, ce qui le rend encore meilleur que son prédécesseur, qui démontre ses qualités depuis de nombreuses années dans les véhicules de loisirs des plus grands constructeurs. Sa structure ultra plate réduit les vibrations et assure en outre un montage sans problème. Le Dometic B 1500S, l’un des climatiseurs les plus utilisés d’Europe, est désormais disponible en version optimisée. Sa puissance a été augmentée de 500 Watts, mais ses dimensions et sa forme aérodynamique sont exactement les mêmes que celles du B 1100S. Les deux modèles disposent d’un diffuseur d’air extra plat, ce qui permet d’avoir plus de marge en hauteur, p. ex. pour ouvrir la porte de la salle de bains sans heurter le haut.

Modèle plat, aérodynamique
Adaptation parfaite du climatiseur à l’épaisseur du toit
Diffuseur d’air extra plat
Fonctionnement silencieux
Ventilateur à deux vitesses avec diffusion d’air améliorée
Réglage de la température et de la vitesse de ventilation sur l’écran de commande
Fonction chauffage additionnelle
Utilisation sûre, tolérance jusqu’à 10 degrés d’inclinaison
Conçu pour une utilisation à l’arrêt [ 230 Volts ]
Ampérage nécessaire sur les terrains de camping : disjoncteur 3 A temporisé [ B 1100S ] ou 4 A temporisé [ B 1500S ]

les accessoiristes me conseilS un minimum de 7000 btu voir 10 000 btu en puissance de froid pour raffraichir correctement le cc le soir en cas de forte chaleur

Astuces : Camping Car et sécurité, astuces, consignes pour des vacances sereines

Sécurité : consignes et équipements de sécurité....


Comme dit un camping cariste sur Internet, un stationnement pas sûr,
ça se sent ! 2 fois,
j’ai dû quitter un lieu vers 23 ou 24 heures, sentant que ça pouvait mal tourner .

Toujours tout prêt pour partir en urgence, ça veut dire :
• tout rangé le soir ou bien calé*
• place avant chauffeur libre,
• garé dans le sens du départ précipité sans manœuvres,
• clés sur le contact ? (ou faciles d’accès),
• donc évidemment, capucine et non profilé !

Porte avant :Chaîne entre les deux portes
nul car pas possibilité de départ précipité ; corde ou ceinture, nul car coupé avec cutter !
Loquet aux portes (pas possible à positionner sur Ducato)
Solution : petit trou dans la portière et dans le loquet de blocage des portes
puis clou dans ce trou : on ne peut pas crocheter la porte.
..Autre solution : chaîne tendue entre les deux portes, derrière les sièges.

No stress




Porte cellule :
Dedans : 2 verrous loquets en haut et en bas.
Dehors : système de sécurité FIAMMA avec verrou plus solide (il n’existe qu’une quinzaine
de modèles de serrure de portes de cellules, donc facile à se procurer les différentes clés).
..
Porte coffre ou soute : verrou comme la porte cellule et clou dans le penne du verrou du haut.
Les verrous sont collés et vissés sur un support plastique de l’épaisseur adéquate qui est lui-même collé et vissé sur la porte (colle Araldite). Et c’est très résistant !!
Coffre fort sous siège avant avec tôle renforcée ? (bof)
Chaîne anti-vol au volant (avec gros cadenas).
Il ne faut pas de fermeture centralisée car détection facile avec un scanner !
Détecteur de gaz soporifiques placé au milieu de la cabine avant, pendant à 1 m du sol.
Pour donner l’alerte :
• sifflet puissant• corne de brume à air comprimé• éviter les bombes de gaz lacrymogène.• klaxon de camion.• petite alarme portable à pile anti-intrusion à l’avant très stridente.• déclancher l’alarme du camion (mettre la télécommande en haut dans le lit de la capucine)
  mais interdit de se lever pisser !!!Ne pas oublier :
• ne rien laisser devant de jour comme de nuit ;
• la nuit, les papiers, portefeuilles, argent, passeports… sont en haut dans la capucine,
  au fond, sous le matelas.


Sécurité : verrou




j'ai posé un safe door frame sur la porte cellule. Pour les portes du Fiatn jai mis un cable 4mm gainé avec un tendeur rigide (impossible d'ouvrir de l'extérieur).
Pour la nuit, une cla plastique pour bloquer le verrou intérieur de la cellule.
Je ne laisse rien trainer (d'apparent) dans le véhicule.


La plupart des effractions sur les camping-cars se font par les portes cabines...
Donc prévoir une sécurité sur ces 2 portes :
- soit verrous supplémentaires intérieurs,
- soit sangle entre les 2 portières.
Si tu laisses ton CCar sur un parking :
- ne rien laisser d'apparent
- s'assurer que toutes les ouvertures soient fermées (y compris les lanterneaux)
- avoir toujours sur soi son argent (partagé entre les occupants du Ccar) et si possible pas trop de liquidités dans les portefeuilles, mais prévoir un petit sac épinglé à l'intérieur de ses vétements
- prendre avec soi les objets de valeur (app photos, camescope, portables...)



Sécurité ; mode roots
Quelques précautions:
-Des traces de rodéo au sol:fuir.
-Eclats de parebrise au sol:ne pas rester si on est seul.
-Graphitis,tags:faut voir.
-Obets suspects:bouteilles de bierre,seringues...:faut voir.
-Si l'endroit est très isolé,on ne doit pas être vu de la route.
-Positionner le camping car pour être prêt à partir rapidement.


Sécurité camping-car
Posté par lesphinx le 13 juillet 2011 à 15:33 dans Santé et sécurité Camping-car

Bonjour,
d'après des informations récentes,des camping-car ont subi des effractions pendant le sommeil de leurs occupants,sur des parkings d'autoroute ou de poids lourds.
Je crois qu'il est bon de rappeler que ces parkings sont à déconseiller pour passer
la nuit
Cordialement
René


Sécurité : Lutte contre le vol
Le vol : En dix ans de camping-car, je n'ai été victime que d'un vol de bicyclettes et encore par négligence. Pourtant ce sujet de conversation revient souvent parmi nous.
Voici un moyen de protéger quelques papiers précieux : insérer une plaque de contre plaqué mince entre la mousse et le tissu d'une banquette. Des papiers glissés entre la mousse et la plaque ne seront pas décelable de l'extérieur.
Voici un autre endroit où l'on peut loger de petits objets : les bouches d'air pulsé sont facilement démontables et permettent de glisser des clefs par exemple.
En page accessoire de ce site, description et montage d'une porte pour transformer un coffre sous siège avant d'un Fiat, d'un Peugeot ou d'un Citroën en coffre-fort.

Porte coffre-Fort
Porte en acier de 5 mm d'épaisseur avec grosse serrure pour transformer les coffres situés sous les sièges avant des C25, J5, Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper en coffres-forts.
Je conseille pour l'installation de désolidariser le siège de la base métallique et ensuite de détacher cette base du plancher. Le travail sera ainsi plus facile et les boulons inférieurs pourront être placés.
Placer sur l'avant du coffre et à l'extérieur de celui-ci le cadre métallique fourni, percer avec une mèche de 6 mm et boulonner de l'intérieur.
Placer la porte et vérifier qu'elle ferme bien, une lime peut être utile pour permettre une ouverture et une fermeture sans frottement, l'assemblage étant très précis.
Vérifier que la serrure fonctionne et que le peigne ne rencontre pas d'obstacle sur son chemin : sur mon véhicule, j'ai dû utiliser la lime.
Fixer solidement la base au sol et remonter le siège.
Réf : 902030 pour J5, C25 et anciens Ducato
Réf : 902033 pour Boxer, Jumper et Ducato

Plaque de sécurité tous modèles : 902032
Cette porte n'a pas la prétention de transformer un coffre sous siège en un véritable coffre-fort mais permet de ranger de petits objets en sécurité.

Une plaque de sécurité est vendue chez le même accessoiriste pour obstruer la partie supérieure du coffre qui est ouverte d'origine.
Ayant déjà sur ce siège une embase tournante, je me suis contenté de riveter une plaque l'aluminium épais qui obstrue les rares espaces laissés ouverts.
Inconvénient : encore du poids

Serrure de sécurité Guardian

Nouveau bloc de sécurité à appliquer à l'intérieur de la porte d'entrée
ou des portes de soutes de votre camping car ou de votre caravane
Parfait contre les vols car construit en aluminium trés solide, sans aucune
piéce plastique.
Remplace les fragiles pièces en plastique montées de série.
Se pose au même endroit , de la même manière et en utilisant
les mêmes points de fixations.

Bricolage : installer un pc dans un camping car

Tout le monde a maintenant une TV dans le camping-car.
Généralement, cela ressemble à cela.

  • Un écran
  • une antelle
  • un décodeur

c'est pénible car à chaque arret, il faut sortir et régler l'antenne puis les chaines TV.





Je réfléchis à remplacer la TV par un ordinateur.


pour capter la TV, je le relie a mon smartphone et je me connecte au chaine en directe.


 L'interet est le tout en un, le PC peut servir pour se connecter à internet, regarder les photos ou des films.




Pour l’alimentation, il faut réfléchir.
  1. soit utiliser un convertisseur et brancher la prise électrique.
  2. soit trouver un moyen pour alimenter directement en 12V.

Pour la solution 1, j'ai lu que :
Le fait d'alimenter un appareil par un convertisseur "pseudo sinus" peut entraîner un échauffement du dit appareil, échauffement dû aux harmoniques qu'il n'est pas prévu de recevoir. Un tel signal d'alimentation peut même conduire à la destruction de l'appareil alimenté (cas d'alimentation de PC ou autre alimentations dites à découpage). Enfin il peut y avoir une gêne auditive liée à un sifflement (toujours dû aux fréquences harmoniques) de l'appareil alimenté (ex : moteur de ventilateur), sifflement que l'on ne constate plus lorsque l'alimentation est réalisée en pur sinus.

ou encore :
Pour un PC qui consomme entre 200 et 250 W :
- Filtrer et reguler le 12 V de la voiture qui est compris entre 11,5 et 14,3 V à l'aide d'un hacheur élevateur série et surtout pas un régulateur lineaire comme le 7812 ........ pour une charge calibrée à 10 A (carte video, disque dur ...)
- Generer à l'aide d'un régulateur lineaire + ballast le 5 V des USB, contrôleur disque dur ..... (2 A)
- Generer à l'aide d'un autre Hacheur série le 3V pour le micro processeur (20A)
- Generer le -12V par un hacheur inverseur ( 500 mA)
il faut compter environ 200 euros de composants pour une solution correcte (pas made in china)

Pour l'écran
Un convertisseur 12-200 V 100W fait l'affaire ou choisir un moniteur qui a une alim 12 V externe et le tour est joué
Ce qui en fait une solution peu avantageuse comparée au PC portable qu'on trouve neuf ou d'occasion avec un 15 ou 17 pouces pour un prix comparable à celui d'un desktop modifié pour la voiture.
J'ajouterais que tirer 200 Watts sur une batterie 12 V c'est quand meme 16 amperes en continu .... soit 4 heures d'autonomie sur une batterie 75 A/H ! (voiture diesel) et une sacré charge sur l'alternateur. Meme avec un PC moins gourmand (150 W environ ) c'est pas tres écolo tout ça !

Sinon pour la solution 2, j'ai vu cela sur ebay :

Alimentation allume-cigare 12V 120W pour PC portable.de Nauticom 
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Prix : EUR 28,90










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