jeudi 5 janvier 2012

Bricolage : Isolation pare-brise camping-car.

Bonjour à tous,
isolation camping car

Pour être tranquille au ski, je souhaiterais equiper mon camping-car d'un isolant. pour cela, il me faut acheter ou concevoir une isolation extérieure sur un pare-brise de camping-car.
J'ai vu qu'il existe des isolant exterieur prévu pour ( soplair par rexemple) . mais ca coute.... :roll:
et d'occasion pour un fiat après 2007, c'est difficile d'en trouver.

Ici, on voit comment se fabriquer soi-même un volet isolant pour camping-car :


Camping-car : Fabrication volet isotherme.....
Au vu des prix important, on peut penser à  confectionner soi même un volet isotherme pour son propore camping-car. Cela afin d'arriver à quelque chose comme le SOPLAIR. Utilisation du materiau...





La question que je me suis posé :
est-il possible de s'en fabriquer un avec du matériel de bricolage ? de concevoir soi-même une isolation extérieure sur un pare-brise de camping-car?
quelqu'un l'a-t-il déja fait?
que prendre comme materiaux?

J'avais envie d'isoler mon camping-car.

Ce que j'ai trouvé au hasard du net :
en gros, il faut tout isoler.
pas seulement un isolant exterieur mais aussi
  • une moquette au pied
  • les fenetres
  • les ouverure de portiere
  • fermer les entrée d'air de la cabine
  • isoler les lanternaux
  • utiliser du proprane et non du butane
  • confectionner un rideau qui ferme la partie porteur de la partie cellulle
  • et mettre un ventilo type PC pour brasser l'air du plafond et le renvoyer sur le sol.

Pourquoi une isolation de son camping-car?
pour calculer la consommation ( merci :danielFouquet)
La consommation de gaz peut se calculer en fonction de l'isolation thermique du CC :

J'ai déjà proposé dans un post récent une méthode pour mesurer le coefficient de déperdition thermique d'un CC. J'ai fait la mesure sur le mien (Adria 660SL), qui doit être dans une bonne moyenne en ce qui concerne les qualités thermiques, et j'ai obtenu une déperdition de 60W par degré (sans isolation extérieure de pare-brise). Tu peux faire la mesure sur le tien, ou bien prendre un peu plus ou un peu moins selon l'idée que tu te fais de ton CC par rapport au mien.

A partir de là, il faut évaluer la température moyenne à l'extérieur et la température moyenne à l'intérieur du CC. Si par exemple tu estimes qu'il peut faire -5°C à l'extérieur la nuit avec une température intérieure de 14°C quand tu es sous la couette, puis 0°C quand il fait 20°C dedans au petit dej, puis 5°C dehors avec 10°C dedans pendant que tu es absent dans la journée, etc ... Tu obtiens par exemple un delta moyen de 15°C (à adapter avec tes propres chiffres).

Avec un delta de 15°C, la déperdition pour mon CC est de 15*60 = 900 Watts moyens sur la journée. Pour une journée, donc, 900*24 = 21600 Watt-heure, soit 21.6 KWH, soit encore 77.76 Mégajoule (1 KWH = 3.6 Mégajoule).
Si on tient compte d'un rendement de 80% pour le Truma, la consommation d'énergie sera de 77.76/0.8 = 97.2 Mégajoule.

La puissance calorifique du propane étant de 46 Mégajoule par Kilo, il faudra 2.11 Kg de propane par jour pour le chauffage. A adapter bien sûr avec tes propres valeurs.

Les autres consommateurs de gaz sont faibles comparés au chauffage l'hiver. Le frigo consomme moins par temps froid, et la gazinière est négligeable. Au total, dans cet exemple, la consommation totale sera inferieure à 2.5 Kg par jour. Tu peux en déduire combien de temps tu tiendrais avec 26 Kg de propane (plus de 10 jours).
Attention, s'il s'agit de sports d'hiver, les nuits peuvent être nettement plus froides que dans l'exemple que j'ai pris.

et aussi cela pour la fabrication : merci zinzin
viewtopic.php?t=33590



Bricolage isolation de camping-car.
Cet article plus détaillé sur l'isolation d'un camping-car peut vous intérésser.


Isolation : bien isoler son camping-car
Tout pour bien isoler son camping-car du sol au plafond Camping-car au Sport d'hiver Isolation de Dôme Lumineux, mais quelle chaleur quand le soleil tape toute la journée sur le polycarbonate...





Dans le registre de concevoir soi-même une isolation extérieure sur un pare-brise de camping-car: quels sont les matériaux à utiliser.

J'ai utilisé de l'isolant mince à bulles, ça
http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/459 En fait, j'ai trouvé dans un magasin de bricolage une chute de ce matériau
Mais par expérience à l'utilisation il faut prendre ça
http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/466

Ensuite c'est simple (le plus dur c'est d'expliquer)
1) récupérer à la déchetterie un grand carton de la taille de votre pare brise pour faire un gabarit
2) le poser sur le pare-brise, tracer le carton à la forme du pare brise avec une marge de 10 cm
3) découper le carton
4) reposer le carton sur le pare brise pour cette fois affiner le gabarit avec une marge de 2 ou 3 cm
5) découper le carton, prévoir un petit évidement aux emplacements des essuies glaces
6) Découper l'isolant à la forme du gabarit
7) avec du carton faire 2 autres gabarits à la forme des vitres latérales (c'est plus facile)

A ce moment la vous avez 3 morceaux d'isolant qu'il faut assembler

Acheter un biais de 5 ou 6 cm de large en mercerie (Le biais permet de border un contour arrondi)
9) coudre à la machine ce biais sur le pourtour des 3 morceaux d'isolant (comme ici http://www.coupecouture.fr/2007/02/ourl ... iai_1.html)
10) il faut coudre maintenant les 3 morceaux ensemble, pour cela se servir du biais

avec les photos : génial.
Finalement, la fainéantise l'a emporté et j'ai acheté un soplair.plus de sensation de froidplus de buée le matin.
et comment dire, bah c'est super.

C'est la page de l'isolation des camping-cars.

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