LE CAMPING CAR : Récit des Binets
Mais pourquoi faire le tour du monde en camping car ???
les binet :
"
Au tout début , notre idée de voyager n'était pas axée sur un périple en camping car , mais après réflexion, ce mode de vie s'est vite imposé .
Effectivement avec des enfants à scolariser (7 kg de cned par enfant à transporter), l'option "voyage en sac à dos" a vite été abandonné; nous ne voulions pas nous imposer une telle charge!!! (c'est le cas de l'dire !)
De plus, voyager en camping car nous permet d'allier notre moyen de locomotion avec notre logement , ainsi les enfants gardent des repères, ils ont leur maison (home sweet home...) tout au long du voyage.
Il nous aide aussi à limiter les problèmes sanitaires liés à l'hygiène et à l'alimentation de certains pays puisque nous pourrons cuisiner nous même nos petits plats ."
Alors quel camping car ?
Après quelques recherches sur les montures des autres voyageurs, et quelques aller- retour chez les concessionnaires, nous l'avons enfin trouvé! C'est ainsi qu'un beau jour nous avons troqué notre maison à Aurec contre une maison à...roulettes!!
On est tout de même passé de 125 m2 à 15 m2, mais le luxe n'est pas forcément ce que l'on croit : nous aurons un jardin différent chaque matin , avec un sentiment de liberté qui ne s'achète pas.
Nous aurons "moins" mais tellement "plus" dans nos têtes que nous arriverons bien à mettre en suspens notre petite vie confortable d'aujourd'hui (si, si on y croit)
Voici donc notre camping car qui, on l'espère, nous emmènera jusqu'au bout de ...
...l'Amérique...
Présentation:
Il s'agit d'un
Fiat Ducato 2.8 L JTD année 2003 , 30800 km
Nous avons choisi FIAT car cette marque est présente sur tous le continents américains (à notre connaissance !) sauf États unis et Canada , où nous ne devrions pas trop avoir à faire d'entretien car ce sont les 2 premiers pays du périple.
La rencontre de 2 familles (Tsagalos et Marais) ,qui ont parcouru le monde à bord d'un FIAT ,nous a conforté dans notre choix .
Ce camping car est à traction et non à propulsion comme beaucoup le conseille, mais l'expérience de ces familles ayant traversé les continents avec des conditions de route parfois peu évidentes (pistes sud américaines, africaines ou asiatiques...) nous a prouvé que cela n'était pas impossible.
De plus, nous ne souhaitions pas un véhicule avec les roues jumelées car il y a un risque de fréquentes crevaisons dûes aux cailloux se coinçant entre les pneumatiques.
L'année du camping car (pas des plus récentes) a été volontairement choisi afin de limiter la présence d'électronique, augmentant les risques de pannes difficilement réparables dans de nombreux pays.
Les mensurations de la bête : 6.80m long X 2.30m larg X 3m haut (un peu plus avec le coffre de toit)
C'est un 7 places couchage, nous avons donc, tous les 4 ,un lit permanent; pour nous ce sera la capucine (vous savez, cette petite boîte au dessus de la cabine !!! ) et pour les enfants des lits superposés à l'arrière.
Le camping car est équipé d'une salle de bains avec douche et toilettes, d'une cuisine et d'une salle à manger (si,si!!!) avec doubles dînettes (1 table 4 places et 1 table 2 places) afin que les enfants puissent avoir chacun leur espace pour les devoirs .(ou pour les séparer en cas de situation conflictuelle !)
Il est déjà équipé :
- d'un coffre de toit pour enfermer Trystan et Noah quand ils ne seront pas sages....ou pour avoir plus de rangement tout simplement.
- de suspensions pneumatiques
-d'une alarme volumétrique (qui sonne pour rien, pratique pour passer inaperçus !)
-d'un porte 4 vélos.
Nous avons rajouté les aménagements suivants:
- des panneaux en aluminium pour séparer la cellule de la cabine afin d' éviter que l'on nous visite le camping car pendant les traversées en cargo (on est obligé de laisser les clés de la cabine pour le déplacement du véhicule).
- une fine plaque d' aluminium sur le toit pour supporter notre 2ème roue de secours et nos panneaux de séparation et des points d'ancrage pour fixer du matériel, elle protégera également le toit de nos allers et venus.
- panneau solaire 110 w pour avoir plus d'autonomie
- une 2ème batterie cellule
- des safe door (fermetures extérieures supplémentaires) pour avoir l'impression d'être plus en sécurité
- un meuble intérieur en bois léger entièrement conçu et réalisé par Greg !,il servira de coffre à jouets et de tables de nuit pour les enfants .
- des tiroirs sous les 2 dinettes pour ranger stylos, crayons, feutres et petit matériel scolaire
- un système SOG (toilettes écologiques permettant de supprimer l'emploi de produits chimiques)
- un détecteur de gaz soporifique, butane, propane et monoxyde de carbone
- des moustiquaires (sur mesure et amovibles) plus fines que celles d'origine pour mieux nous protéger des moustiques dans les zones à risque (paludisme)
- une plaque de protection pour le carter moteur (notre génie en la matière : Jean !)
- un pare-buffle pour les routes d'Amérique du Sud
- Ajout d'un lanterneau ventilé sur la capucine afin de ne pas périr par suffocation (ça serait bête hein !).
- pose d'un réservoir d'eau supplémentaire pour plus d'autonomie
Nous emmènerons également beaucoup d'équipement comme :
- un jerrycan de gasoil fixé sous le châssis
- un gonfleur électrique 12 v pour maintenir la pression des pneus et des suspensions pneumatiques
- level up (cales )
- grip système (antidérapant)
- deux transformateurs électrique 12v/220v, l'un de 300 watts l'autre de 600 watts.
- une sangle de traction 7.5 t pour remorquage
- des chaînes en composite Easy Grip (pour la neige bien sûr mais aussi pour le sable)
- un cric bouteille hydraulique 4 t
- raccords internationaux de gaz pour installation française permettant la connexion à la plupart des bouteilles étrangères
- filtre pour le gaz afin de protéger le circuit et les équipements embarqués
- une bonne boite à outils
- une table et des chaises extérieures et nos 4 vélos
- tuyau et divers raccords pour le remplissage d'eau
- notre nouvelle machine à laver le linge...c'est à dire un bidon étanche de canoë qui une fois remplit de linges sales , d'eau et de lessive, sera secoué par le camping car quand il sera en mouvement , tel les remous d'une machine à laver ! (on vous rassure, on n'a pas trouvé ça tout seul !)
- mais aussi beaucoup d'envie et de courage...
Source :
http://labinetaventure.canalblog.com/