Au nord de la Seine
Rideaux de culture dans le pays de Caux.
Au sud de la Seine
Marais-Vernier.
Au centre
Campagne de Falaise.
La partie Jurassique du Bassin parisien a un sol argileux qui favorise la pâture et l'élevage. Au nord-ouest du Calvados le Bessin désignait à l'origine le territoire compris entre l'Orne et la Vire29. Depuis lexixe siècle et la disparition des haies bocagères, le Bessin oriental est devenue la plaine de Caen, terre vouée principalement à l'agriculture, (en particulier les cultures céréalières). La plaine de Caen est peu à peu gagnée par l'urbanisation et la périurbanisation. Plus au sud, mais encore dans le Calvados, s'étend la campagne de Falaise, puis dans l'Orne, l’Hiémois, la plaine d'Argentan, la campagne d'Alençon et enfin au sud-est de l'Orne, le Perche, d'où de nombreuses petites rivières se dispersent de ses collines pour aller rejoindre la Manche, (Touques, Dives, Orne) ou la Seine (Eure, Avre, Iton, Risle).
Le Massif armoricain
Clécy en Suisse Normande.
À l'ouest de la Normandie, le Massif armoricain, au sol souvent acide, offre de nombreux bocages. La région n'a pas vu pénétrer les systèmes d'assolement que l'on a rencontré dans les openfield de l'Est. Ces réseaux imbriqués de prairies, haies, talus et fossés jouent un rôle de corridors biologiques et empêchent l'érosion des sols30.
La presqu’île du Cotentin est divisée en quatre « pays » historiques : au nord-ouest, la Hague ; au nord-est, le val de Saire ; au centre, le Plain, région de bocage ; au sud, la passe du Cotentin ou Bauptois, zone de marais et de landes. Au sud-ouest du département de la Manche, l’Avranchin est tourné vers la baie du mont Saint-Michel, au sud-est, le Mortainais à un paysage de bocage sur un flanc granitique et gréseux. Le bocage virois correspond au bassin de Vire et à la partie du synclinal bocain31,32 parcourue par la Vire et la Souleuvre. La Suisse normande à cheval sur le Calvados et l’Orne à un relief accidenté et verdoyant, avec des gorges sculptées par l’Orne et ses affluents, par érosion dans le Massif armoricain. Les berges du fleuve offrent un relief escarpé et un espace forestier important. Sur les collines, les champs, de taille modeste et pentus, sont très souvent bordés d’épaisses haies ou de murets en granite avec une végétation dense. Le pays d'Houlme est la partie occidentale de l’actuel département de l’Orne. Le Domfrontais ou Passais est une région bocagère situé dans le sud-ouest du département de l'Orne, à l'Est de laquelle se trouve la forêt d'Andaine.
Relief
Le site de la Roche d'Oëtre.
Le Signal d'Écouves, d'une altitude de 413 m, est le point culminant de la Normandie. Façonnées dans le grès armoricain (gros bancs de quartzite très durs), il est entièrement recouvert par la forêt. Le panorama se restreint aux collines proches.
En Suisse normande, le point le plus élevé du département du Calvados est le Mont Pinçon qui culmine à 362 m d’altitude, tandis que la Roche d'Oëtre, dans l'Orne, avec 118 mètres de hauteur, est un des plus prestigieux belvédère naturel de l’Ouest de la France.
Au sud-ouest de l'Orne, Saint-Céneri-le-Gérei avec une altitude maximum de 193 m, est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier des Alpes Mancelles.
Hydrographie[modifier]
Article détaillé : Liste des cours d'eau normands.
Les cours d’eau de la Normandie sont la Seine et ses tributaires : Epte, Andelle, Eure, Risle, Robec ainsi que de nombreux petits fleuves côtiers : Bresle, Touques, Dives, Orne, Vire, Sée, Sélune, Couesnon. La Veules, plus petit fleuve de France, se jette à Veules-les-Roses, entre Dieppe etSaint-Valery-en-Caux, dans la Seine-Maritime. Les bordures sud de la province, drainées par la Mayenne, la Sarthe et leurs affluents, appartiennent au bassin de la Loire.
Le Couesnon.
La Seine aux Andelys.
La Bresle canalisée entre Euet le Tréport
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire