jeudi 1 décembre 2011

Bricolage : Bavette de camping car

Bavettes de protection pour poids lourds

Les bavettes avant se trouvent sans difficulté chez les concessionnaires automobiles mais ce n'est pas le cas des modèles pour les roues arrières des cellules et des intégraux.

Vous pouvez en fabriquer vous-mêmes en vous procurant par exemple du caoutchouc au mètre chez Narbonne Accessoires ou encore comme un de mes amis l'a fait, en achetant une bavette poids-lourd avec laquelle il en a fait deux en la taillant.
Ces bavettes peuvent protéger des projections les vannes situées en arrière des roues, le câblage électrique et évitent que la face arrière du véhicule se salisse aussi vite.













BAVETTES DE PROTECTION ARRIERE
(dossier du 27/09/2004 )

Bricolage réalisé par :
Jean-michel ROSSA pour un ADRIA 660SP. Cette réalisation est aisément transposable à tout type de camping-car ou de véhicule de loisir.

Cahier des charges :
Protèger le dessous de caisse à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Trouver à peu de frais...

Matériaux et outillage nécessaires, coût:
  • 1 paire de bavettes avant d'origine (15€)
  • 1 feuille de caoutchouc strié (pour le 660SP
  • les dimensions sont : 45 x 120 cms) = 12€ dans une coopérative agricole.
  • 1 cornière en aluminium ( 30 x 30 x 100) (2,50€)
  • vis , boulons + écrous de 10

coût total : 29,50€ (188 Frs)

Outillage:
cutter
mètre-ruban
perceuse
clés de 1O
tournevis

Réalisation :
Les bavettes avant sont d'origine chez FIAT, PEUGEOT ou CITROEN (ou accessoiriste auto) car la forme est particulière.
La pose de ces bavettes se fait suivant la notice qui est fournie.
Pour les bavettes arrière, prendre les mesures sur votre véhicule avant l'achat. La bavette doit occuper toute la largeur derrière la roue.
couper à la même largeur la cornière en aluminium.
percer la cornière de quatre trous pour les vis qui seront sous le plancher.
percer la cornière et la bavette de quatre trous de 10
boulonner (avec des rondelles larges) la bavette sur la cornière (voir schéma) et serrer.
fixer la cornière sous le plancher derrière la roue (à environ une trentaine de centimètres).
Ajuster la largeur au cutter si besoin.

Test :
Astuce utilisée depuis 4 ans sur mes deux camping-cars. Facilement lavable, Permet de conserver un peu plus propre le dessous du véhicule et notamment les vérins de stationnement.
A laver régulièrement ou au minimum en fin de saison avec un jet ordinaire (ou haute pression pour les "pros").

Si cela était à refaire:
Sans commentaires ! Devient vite indispensable.

" Faire simple et le plus souvent possible recycler..."





Photo 1: vue d'ensemble sur la bavette avant droite

Photo 2: vue d'ensemble sur la bavette arrière droite

Photo 3: vue de la bavette à partir du passage de roue

Photo 4: vue de dessous de la cornière vissée dans le plancher




Bavette : exemple de bavette pour CC et poids lourds


Isolation : bien isoler son camping-car

Tout pour bien isoler son camping-car du sol au plafond

Camping-car au Sport d'hiver

Isolation de Dôme
Lumineux, mais quelle chaleur quand le soleil tape toute la journée sur le polycarbonate ...
Une solution : Le volet de dome.
Pas d'élévation de température car la chaleur est bloquée à l’extérieur.
La mise en place est simple, il suffit de passer la tête au niveau du dôme, soit en montant sur une banqette, ou sur un escabeau à deux marches.

Dôme
Isolation de Dôme

Isolation de Plancher
Pour encore améliorer l'isolation de votre camping-car, Nouvel'Air a développé un nouveau produit.L'isolation de Plancher se présente sous la forme d'un recouvrement complet du sol de la cabine.
Ce produit s'adapte à tous type de porteur et supprime toutes les remontées de froid au niveau du pédalier et des sièges.Réalisé à partir d'une toile indéchirable sur laquelle sera collée un isolant de 4mm d'épaisseurSe présente en une seule pièce amovible
Facile d'entretien car se néttoie à l'éponge
Procure une sensassion de confort due à la mousse

Plancher
Isolation de Plancher
Isolation des baies et fenêtres
Baie Projetable
Isolation des baies et fenêtres





Isolation de Lanternaux
Les camping-cars sont équipés de 2 voir 3 lanterneaux, et comme pour les dômes c'est une source de chaleur comme de froid.Nouvel'Air a dévoloppé pour cela un produit adapté : Le volet de Lanternau

Lanterneau
Isolation de Lanternaux

Isolation de coffre & Bavette de sport d'Hiver
L'isolation de coffre s'adapte parfaitement aux dimensions du coffre.Elle vient se mettre en pression lors de la fermeture de la porte du coffre et ne nécessite aucune fixation.
La Bavette de sport d'Hiver empèche la formation de glace entre le capot moteur et le pare-brise.C'est une sécurité et un confort suplémentaire pour des vacances sans soucis.

Spécifiques
Isolation de coffre & Bavette de sport d'Hiver



Le coin des bonnes idées:
Prévoir un rideau pour la cabine.l’isolation la plus spectaculaire c’est le rideau de tissu prolongé jusqu’au sol d’environ 20 cm , le courant d’air important qui passait par la cabine était très désagréable en hiver .



Bricolage : Coffre de camping-car



Coffre arriere a poser sur porte velo gamme
CARRY AL BOX
Dimension : 1M X 0.53M X 0.69M
Capacité :  300L
 NEUF
JAMAIS SERVI
VENDU 280 EUROS










limite de poids 60 Kg


CARRY ALL BOX - Coffre arrière Camping car Top Box
DESCRIPTION :
Le carry All étant fixé à une faible hauteur l’accès s'en trouve faciliter pour un chargement ou un déchargement plus aisé.


Coffre adaptable sur tous les porte-vélos ou à l'arrière de votre véhicule à l'aide de la base de portage livrable en option. Un filet de protection est livré d'origine.
En ABS coloris blanc.




Bricolage : réalisation d'un coffre extérieur.

Coffre extérieur.
Réalisé en PVC blanc de 10mm, ce coffre extérieur est glissé entre le porte-vélos et la face arrière du camping-car. Fixé contre celle-ci par des cornières en aluminium 20x20, il possède l'avantage d'être accessible des deux cotés. Les côtes dépendront, bien sur, du véhicule et de la place disponible. A titre indicatif, ce coffre mesure 2m de long, 37cm de haut et 20cm de large. Le PVC a l'avantage d'être léger, de résister aux UV,
de se coller et de se visser avec une très grande résistance. 

le coffre est glissé derrière le porte-vélos, ce qui ne gène pas l'utilisation de celui-ci.



Méthode de fabrication.
*Déterminer l'emplacement du coffre sur la paroi.
*Vérifier si il n'y a pas de gène pour le porte-vélos avant de le sortir.
*Poser (colle et rivets pop éclatés) une cornière alu haute et une basse contre la paroi du camping-car, celle-ci servant de fond au coffre. La cornière haute sera à l'intérieur du coffre, tandis que la basse sera à l'extérieur , le fond du coffre venant en appui sur la cornière
*Après avoir fait découper les panneaux de PVC, les assembler en les collant et en les vissant. Coller une baguette d'angle de 15x15 pour protéger les arêtes extérieures.

Attendre 24h que cela sèche.

*Percer les cornières , la plaque servant de dessus et celle du fond. Cela facilitera la pose des rivets.
*Enduire de colle les cornières alu et poser le coffre. Le river sur les cornières.
*Préparer un cadre pour recevoir la porte. Préparer la porte. (Une de chaque côté). Ajuster celle-ci au cadre, poser les charnières, poser un joint mousse d'isolation, poser la serrure, poser le tout sur le coffre.
*Percer un trou de 10mm dans le fond de chaque côté pour l'évacuation de l'eau.
*Faire les joints de finition entre le coffre et la paroi.




La porte est encastrée dans le coffre. On distingue les cornières pvc de protection et de finitions.




On distingue la cornière alu haute, le cadre de la porte avec son joint. La place intérieure permet de loger deux paires de skis et les batons.






Réalisé en PVC blanc de 10mm, ce coffre extérieur est glissé entre le porte-vélos et la face arrière du camping-car. Fixé contre celle-ci par des cornières en aluminium 20x20, il possède l'avantage d'être accessible des deux cotés. Les côtes dépendront, bien sur, du véhicule et de la place disponible. A titre indicatif, ce coffre mesure 2m de long, 37cm de haut et 20cm de large. Le PVC a l'avantage d'être léger, de résister aux UV, de se coller et de se visser avec une très grande résistance. 


Liste du matériel nécessaire.
*PVC de 10mm (1 fond, 1 dessus, 1 face , 2 portes).
*2 cornières alu 20x20, 2 cornières pvc 15x15.
*2 serrures, 4 charnières nylon avec l'axe en inox, joint mousse.
*2 cartouches de mastic-colle blanc UV 222, rivets pop éclatés 5x17 (pour le polyester) , rivets pop alu de 5x17, vis à boisde 3.5x40

Le prix de revient est d'environ 70€uros. (Compter environ 48 heures de travail ,temps de séchage compris)

Nettoyage : goutiere anti traces noires et coulures

GOUTTIERE D'EAU DE PAROIS POUR EVITER LE RUISSELEMENT ET LES SALISSURES

La nouvelle gouttière Drip Stop FIAMMA élimine les traces noires sur le camping-car et sur la caravane.
Le rail est fabriqué en polyvinyle flexible, il a une large base. L’adhésif acrylique est de texture spongieuse De grande qualité, et il est renforcé avec des bandes en aluminium, qui garantissent une adhérence parfaite au véhicule et une excellente durée dans le temps.



S’installe rapidement, résistant aux U.V.
Coloris blanc.

Abri pour camping-car

Une solution pour l'hivernage d'un camping-car au sec est de construire un abri.
il en existe des tout fait .





Abris Camping Cars - Caravanes Cover –
Les tentes de camping-cars les plus résistantes du marché en PVC et à tiges en acier galvanisé.
Fiche produit

Conçue pour abriter les camping-cars.

  • Toile PE solide et résistante aux UV de qualité 500 g pr m²
  • Bâche 100 % étanche
  • Diamètre des tiges : 48 mm - 3,5mm d'épaisseur de jauge dans la structure portante
  • Surface galvanisée à chaud et traitée contre la rouille
  • Amarrage à l'aide de piquets solides
  • Montage facile des chevrons et des pannes.
  • Porche de bâche avec 3 fermetures solides en double velcro
  • Hauteur des côtés : 3,00 m
  • Ouverture du pignon : 3,90 x 3,30 m (H x L)


Description 

La série Abris Camping Cars de halls tentes est spécialement conçue pour le remisage de camping-cars et de caravanes de toutes tailles. A l'abri de la pluie, de la neige et du vent, le bateau est remisé dans des conditions idéales avec de nombreuses possibilités pour assurer son entretien sans avoir à se soucier des conditions climatiques et pour le préparer pour la prochaine saison.

Le cadre porteur en acier est une structure solide à tiges de 48 mm ayant fait l'objet d'un traitement de surface galvanisé à chaud, antirouille et d'une longue durée de vie. Le cadre se monte facilement en boulonnant les chevrons puis en les montant ensuite par-dessus les pannes transversales. Les halls se montent facilement et peuvent se monter à l'aide d'une bonne échelle ou bien dressés sur le camping-car. L'amarrage s'effectue à l'aide des piquets solides qui sont joints. Placés sur une surface solide (par exemple un revêtement en béton), la tente hall peut être fixée à l'aide de boulons d'expansion. La structure de la tente est conçue par des ingénieurs mais n'est cependant pas adaptée aux vents forts et aux charges neigeuses.

Constitution 

Diamètre des tiges : 48 mm à 3,5mm d'épaisseur de jauge dans la structure portante. Galvanisée à chaud.
13 pannes verticales dans toute la structure ainsi qu'un croisillon en acier sur chaque côté et aux bouts du hall.
La tente hall est montée avec de bâche avec 3 solides fermetures-éclair double dans le pignon pour une ouverture totale en fonction des besoins ainsi qu'un pignon fixe du côté opposé. La structure du hall permet une circulation naturelle de l'air. Ce qui contribue à éviter l'apparition de condensation dans le hall.
Ancrage : piquet.

La bâche 

La bâche/ la toile est en PVC d'une qualité de 500 gr par m2, en 3 couches laquées de chaque côté. Couleur : blanc. Le système anti-déchirure intégré dans la toile permet d'éviter l'extension d'éventuelles déchirures. La bâche est résistante aux UV. Ce qui lui assure une longue durée de vie. La toile du toit est une jupe de terre de 1 mètre qui doit être enterrée dans la terre ou bien être sécurisée de façon correcte. La bâche est ignifugée. Il est cependant recommandé de ne pas placer de feu ou autres sources de chaleur à proximité de celle-ci. La bâche est en standard disponible en blanc. Demandez éventuellement d'autres couleurs.

Isolation : Bacher un camping-car

Housse de protection pour camping car
Housse bâche Camping car  en tissus très résistant en polypropylène 160 g/m². Perméable à l'air, protège de toute agression atmosphérique

On peut trouver ce genre de produit sur internet :


Pour modèle intégral ou profilé mais trop juste en taille pour les modèles avec Capucine.


Housse bâche Camping car de Taille S: 

Compatible pour les Camping car mesurant jusqu'à 5.70 m de longueur.
Dimensions de la bâche: 5.70 x 2.40 x 2.20 m (l x L x h)

Protection de la carrosserie: la face intérieur est tissée pour un lustrage et une protection de votre véhicule.
Housse de rangement: La housse dispose d'un sac marin pour le rangement

Poids de la housse: 9 kilos 

Ouverture latérale de la bâche d’un coté pour accéder à la porte.

Imputrescible
Housse bâche Camping car Resistance UV-A UV-B
Respirant (évacuation de l'humidité)
Partie échappement thermo-résistant 250°C
Anti-rayures
Ourlets avec élastiques

Protection contre:
Des rayons UV
La pluie et le vent
La poussière
La neige et la glace
Excréments d'oiseaux
La résine d'arbre

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