lundi 9 janvier 2012

Estafette Alouette Renault


La Renault Estafette est une camionnette construite par Renault d'octobre 1959 à 1980. Elle fut produite à 533 209 exemplaires. L'Estafette est la première traction lancée par la firme.

Estaffette AIR4



Les premiers modèles 500/600 kg sont équipés du moteur à trois paliers de 845 cm3 (Ventoux) de la Dauphine, développant 32 ch SAE.

Estafette avec caravane
En mai 19621, l'Estafette, qui adopte le plus vigoureux 1 108 cm3 à cinq paliers (type Cléon) de 45 ch SAE. La plaque de police avant qui était sous la calandre passe sur le pare-chocs avant.

Estafette flower power
Ce qui marque avec l'estafette alouette c'est sa bouche dentée...
L'estafette alouette possède , à mon sens, une tête de papi.


En avril 1965, le fourgon long 1 000 kg à toit surélevé (7,75 m³) est caractérisé par sa portière battante pour accéder à la cabine côté conducteur (elle est coulissante sur les autres versions).

estafette alouette plut corbeau

En septembre 1968, l'Estafette est profondément remodelée : nouveau moteur 1 289 cm3 légèrement moins puissant (43 ch SAE) mais délivrant un couple plus important (la différence étant tout de même beaucoup moins marquée qu'entre le 845 cm3 et le 1 108 cm3), nouveau tableau de bord, nouveaux pare-chocs renforcés gris intégrant les marchepieds à l'avant et porte-phares chromés.

estafette Camping car (aménagement Autostar) de 1978

Avec quelques légères modifications (nouveaux feux en décembre 1969, nouvelle calandre en tôle pour 1973), elle continuera jusqu'à son remplacement par le Trafic en 1980.

Estafette profilé avec auvent au camping
Avec cette estafette alouette, on se sent en vacances...



Proposée en plusieurs versions (tôlée, surélevée, rallongée, bâchée et Microcar), elle est déclinée aussi en une variante spécifique, l'Alouette, entièrement vitrée et disposant de huit places assises. L'Estafette a équipé la Gendarmerie nationale française.

Estafette nottin
Une estafette alouette surmontée d'une capucine.
Estafette capucine
Une bien belle et bien entretenue estafette alouette.
Renault Estafette camping-car devant

Renault Estafette camping-car derrière

C"est la page de l'estafette alouette.

Explorer la Lune en camping-car avec un rover pressurisé


La Nasa vient de présenter le prototype d’un véhicule entièrement pressurisé et climatisé devant permettre une exploration plus aisée de la lune.
Un moteur électrique propulse à 10 km/h le Small Pressurized Rover (ou SPR), monté sur six trains de deux roues équipé de sièges et de couchettes, dont les essais sont actuellement menés dans un désert rocheux du nord de l’Arizona, choisi pour sa ressemblance avec le sol lunaire.

La Nasa estime qu’un programme de recherche évolué ne peut se passer d’un véhicule susceptible de les transporter confortablement sur de longues distances, avec possibilité d’y séjourner.



Le prototype de véhicule lunaire dans le désert d'Arizona.


Un périple de mille kilomètres
Mike Gernhardt, un astronaute vétéran de la Nasa ayant lui-même participé à quatre missions spatiales à bord de la navette, explique aux journalistes présents lors d’une démonstration que les hommes à bord de ce véhicule lunaire y vivront jusqu’à deux semaines, parcourant un millier de kilomètres. Ils s’y trouveront à leur aise et travailleront en T-shirt, observant le paysage par de larges fenêtres et ne revêtant leur combinaison que lors des sorties sur le sol lunaire.

Maquette du camping-car lunaire

Suprême astuce, une trappe d’accès dans le dos du scaphandre s’ajustera à un sas dans le flanc du véhicule par où l’astronaute pourra pénétrer. N’étant jamais introduits à l’intérieur, ces tenues de travail ne pourront y amener de poussière lunaire dans l’habitacle, source de nombreux inconvénients pour les pionniers des missions Apollo.


Camping-cariste à l'étape sur la Lune.


« C’est le renouveau de l’exploration lunaire », s’enthousiasme Doug Craig, responsable du programme pour la Nasa. Pour ce premier essai, le véhicule a été utilisé par deux équipes comportant chacune un astronaute et un géologue.
Plusieurs sorties ont été effectuées, simulant une collecte de roches, ramenées à bord de caissons hermétiques. De nouveaux tests seront organisés la semaine prochaine, incluant une mission de trois jours en un lieu complètement isolé afin de mettre à l’épreuve l’habitabilité du prototype.

Source : www.futura-sciences.com
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