mardi 13 septembre 2011

Bricolage : matériau pour isolation du camping-car

Les différents matériaux isolants pour Camping-car

Généralement, les matériaux utilisés pour l'isolation thermique des cellules sont de synthèse. Les matériaux naturels (laine, liège, cellulose...) ne sont jamais utilisés.

Les principaux matériaux utilisés sont:
Polystyrène expansé (PSE)

C'est ce matériau blanc utilisé pour les emballages d'appareils électroménager. On le reconnait à sa structure de billes agglomérées.

Se présente sous forme de plaques planes rigides.

Cout: environ 140€/m3




Polystyrène extrudé (XPS)

Cousin du précédent, il est plus dense et offre une meilleure isolation à épaisseur égale, mais est 1,5 fois plus cher. Le polystyrène extrudé à cellules fermées se présente sous forme de plaques planes rigides.

Connu sous les marques Styrofoam, Styrodur, Styropor, Depron.


Cout: environ 206€/m3




Polyuréthane

C'est l'isolant utilisé dans les parois des réfrigérateurs et congélateurs.
Se présente sous la forme de plaques, mais plus communément sous la forme d'une mousse expansible polymérisant à l'air.
Connu sous la marque Klegecell, marque utilisée dans le transport frigorifique.

Ces 3 matériaux, disponibles en plaque, se courbent difficilement. Les constructeurs contournent cette contrainte, dans le cas des capucines par exemple, en les fractionnant, ou en utilisant localement de la laine de verre.

Le polyuréthane se présente également sous forme d'aérosols de mousse expansive. Une bombe de 0,5L, d'un cout de 8 euros, produit 15 litres de mousse,

Cout de 466€/m3.





Isolants multicouches réfléchissants

C'est un tissu souple constitué de plusieurs couches (entre 3 et 25) successives de feuilles aluminisées et de feuilles de mousse alvéolée. L'ensemble fait entre 4 et 25mm d'épaisseur.
On débat beaucoup sur ce matériau miracle et couteux depuis 20 ans. Selon les commerciaux, 1 cm de ce matériaux remplace 20 cm de laine de verre. Argument massue quand la place manque.
En réalité, ce matériau est équivalent à 10 cm de laine de verre en laissant une lame d'air de 10 cm de chaque coté, lame d'air devant être cloisonnée verticalement et horizontalement pour éviter le phénomène de convection.






Mon avis de thermicien est que le multicouche n'isole pas, il renvoie les rayonnements. Je ne l'utiliserais pas pour mon camping-car, sauf pour confectionner des volets de pare-brise interne ou externe.



Pour information, voici les coefficients lambda et R, de conductivité et résistance thermique de quelques matériaux :



Matériau lambda R (pour épaisseur 10cm)
en W/m².K en m².°C/W

Multicouche reflech. --- 0,2
Polyuréthane 0,025 4,2
Polystyrène extrudé 0,027 3,7
Polystyrène expansé 0,035 2,8
Laine de verre 0,04 2,5
Laine de roche 0,04 2,5
Laine de mouton 0,035 2,4
Chanvre en vrac 0,048 2,1
Lin 0,037 
Perlite 0,055 1,9
Vermiculite 0,071 1,4
Cellulose 0,04 2,5
Laine de bois 0,04 2,5


Plus lambda est faible, moins il y a de pertes thermiques. lambda s'exprime en W/m².K (en watt par mètre carré et par degré de différence), pour une épaisseur de matériau de 1 mètre.

R, la résistance, est l'inverse de lambda, R=1/lambda, et est plus facile à utiliser pour additionner l'isolation procurée par plusieurs couches de matériaux différents. Plus le matériau est épais, plus R est fort.


En clair, supposons que notre camping-car ait une cellule de 6 mètres de long, 2,2 de large et 2 de haut, sa surface externe est donc de 59,2m² que nous arrondissons à 60.

En supposant que ses parois, plancher, toit, soient homogènes, sans ouvertures ni pont thermique, et isolées avec 2,5 cm de polyuréthane;
En supposant que l'on veuille 20°c à l'intérieur alors qu'il fait 0°c dehors:

Avec 2,5 cm de polyuréthane (lambda = 0,025), les parois laisseront passer une quantité de chaleur calculée ainsi : W =lambda * m².k = 0,025 * 60 * 20 = 30watts. Comme lambda est exprimé pour 100cm de matériau, il faut multiplier par 40;
Les déperditions sont donc de 1200 watts chaque heure. Pour compenser cette perte, et maintenir la température dans la cellule, il faut donc un chauffage de 1200 watts.

Cela peut sembler peu. Baies, portes, lanterneaux et ventilation sont autant de pertes qu'il faudra compenser, en augmentant la puissance de chauffage.

Les double-vitrages en polycarbonate, sensibles aux rayures, sont un plus en matière d'isolation. De même, l'utilisation de volets souples contribue à réduire la fuite des calories par le pare-brise, encore plus sur les camping-car intégraux.



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