mercredi 14 septembre 2011

Isolation : L'attitude des constructeurs

Le marketing l'emporte sur la raison.

Ceux-ci travaillent plus sur l'aspect lisse et clinquant des carrosseries (gelcoat "américain", alu-fiber), et négligent l'aspect isolation, moins visible, sauf quand les conditions météo deviennent difficiles. Si on trouve sans aucun problème le volume du réservoir d'eau, par contre, il est bien difficile de connaitre la nature et l'épaisseur du matériau isolant.

Or entre 2 camping-cars, on peut observer des écarts allant de 1 à 3: nombre de bouteilles de gaz consommées pendant 15 jours en station de ski.
Qui plus est, c'est dans le camping-car le moins glouton que l'on aura le meilleur confort, avec une chaleur mieux répartie. Idem l'été, il sera plus frais.


Vers des camping-cars classe A ?

Comme pour les appareils électroménagers, les voitures et l'habitat aujourd'hui, aura t'on un jour une classification énergétique des camping-cars ?
Cela serait hautement souhaitable et amènerait les constructeurs à faire de grands progrès.





En supposant qu'un camping-car moyen représente une surface extérieure de 75m² (parois, plafond, plancher), et que l'épaisseur moyenne de l'isolant est de 3cm, on calcule un volume d'isolant de 2,25m3

Le cout d'isolant variera entre 317 euros (polystyrène expansé), 463 euros (extrudé) et 1048 euros (mousse polyuréthane). Ces chiffres sont une valeur extrême supérieure, la réalité devant se situer à la moitié. En résumé, entre un camping-car très bien isolé et un camping-car très mal isolé, le fabricant économise 300 euros. 


Dommage...

Isolation du toit au plancher

Ponts thermiques


Mieux qu'un discours, le schéma ci-contre permet de comprendre ce qu'est un pont thermique: la chaleur s'en va par un matériau conducteur (donc non-isolant) de l'intérieur vers l'extérieur.




Les planchers et balcons en béton de nos habitats sont également de superbes ponts thermiques. Dans nos camping-cars, le pont sera toute pièce métallique ou en matériau dense, en contact à la fois avec l'extérieur et l'intérieur. Par exemple, la structure supportant les ceintures de sécurité des passagers, les structures métalliques de cellule ou les encadrements de porte...
La cabine (profilé, capucine, fourgon) est un pont thermique absolu.

Toits et planchers


L'air chaud, plus léger, monte, l'air froid descend. C'est le principe de la convection. Aussi on observe des écarts de température importants entre le sol et, par exemple, la capucine. Idéalement, il faudrait une ventilation pompant l'air au plafond pour le renvoyer au sol.

Au niveau du sol, peu de fuites de calories: l'air froid extérieur ne cherche pas à y monter. L'isolation du plancher est cependant nécessaire pour éviter une très désagréable sensation de froid rayonnant, surtout si l'on marche pieds-nus.

Puisque les calories montent, elles chercheront à fuir par le toit. Le toit doit donc être bien isolé. Les lanterneaux aussi.


Isolation extérieure


Les ouvertures, particulièrement celles en verre, sont une fuite de calories. Les double-vitrages en polycarbonate, sont un plus en matière d'isolation. De même, l'utilisation de volets souples contribue à réduire la fuite des calories par le pare-brise, encore plus sur les camping-car intégraux.
On trouve des tissus à fixer avec ventouse contre les vitres de la cabine, mais il y a mieux: l'isolation extérieure. Plus efficace, réduisant considérablement le problème de condensation sur les vitres, mais aussi plus chère.




Baies, lanterneaux, sun-roof


D'abord interdites, les baies en polycarbonate sont maintenant montées en série. Elles isolent beaucoup mieux qu'une baie en verre. L'occultation se fait par un tissus réfléchissant gris coté intérieur. Le système de volets extérieur, montés de série chez Notin par exemple, est largement préférable. Qu'attendent les constructeurs (Esterel, Voyageur, Fleurette, Hymer, Pilote...) pour étendre cette technique à leurs modèles ?
Les lanterneaux: on frise le minable, même sur des modèles moyen ou haut de gamme. Plastique et toc. On ne peut même pas parler d'isolation: 2mm de plastique...
Les baies de pavillon: Grand lanterneau, les Heki sont de bien meilleure qualité, avec un double-vitrage polycarbonate. Mais par leur taille, c'est quand même une fuite importante de calories.


Les Sun-roof, très à la mode sur les profilés, ne sont intéressants que dans les conditions météo moyennes: trop chauds si soleil, trop froids en hiver. Innovation marketing. Parallèlement, on observe une diminution de la taille des baies latérales, renforçant l'impression d'enfermement.
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