jeudi 1 décembre 2011

Bricolage : Bavette de camping car

Bavettes de protection pour poids lourds

Les bavettes avant se trouvent sans difficulté chez les concessionnaires automobiles mais ce n'est pas le cas des modèles pour les roues arrières des cellules et des intégraux.

Vous pouvez en fabriquer vous-mêmes en vous procurant par exemple du caoutchouc au mètre chez Narbonne Accessoires ou encore comme un de mes amis l'a fait, en achetant une bavette poids-lourd avec laquelle il en a fait deux en la taillant.
Ces bavettes peuvent protéger des projections les vannes situées en arrière des roues, le câblage électrique et évitent que la face arrière du véhicule se salisse aussi vite.













BAVETTES DE PROTECTION ARRIERE
(dossier du 27/09/2004 )

Bricolage réalisé par :
Jean-michel ROSSA pour un ADRIA 660SP. Cette réalisation est aisément transposable à tout type de camping-car ou de véhicule de loisir.

Cahier des charges :
Protèger le dessous de caisse à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Trouver à peu de frais...

Matériaux et outillage nécessaires, coût:
  • 1 paire de bavettes avant d'origine (15€)
  • 1 feuille de caoutchouc strié (pour le 660SP
  • les dimensions sont : 45 x 120 cms) = 12€ dans une coopérative agricole.
  • 1 cornière en aluminium ( 30 x 30 x 100) (2,50€)
  • vis , boulons + écrous de 10

coût total : 29,50€ (188 Frs)

Outillage:
cutter
mètre-ruban
perceuse
clés de 1O
tournevis

Réalisation :
Les bavettes avant sont d'origine chez FIAT, PEUGEOT ou CITROEN (ou accessoiriste auto) car la forme est particulière.
La pose de ces bavettes se fait suivant la notice qui est fournie.
Pour les bavettes arrière, prendre les mesures sur votre véhicule avant l'achat. La bavette doit occuper toute la largeur derrière la roue.
couper à la même largeur la cornière en aluminium.
percer la cornière de quatre trous pour les vis qui seront sous le plancher.
percer la cornière et la bavette de quatre trous de 10
boulonner (avec des rondelles larges) la bavette sur la cornière (voir schéma) et serrer.
fixer la cornière sous le plancher derrière la roue (à environ une trentaine de centimètres).
Ajuster la largeur au cutter si besoin.

Test :
Astuce utilisée depuis 4 ans sur mes deux camping-cars. Facilement lavable, Permet de conserver un peu plus propre le dessous du véhicule et notamment les vérins de stationnement.
A laver régulièrement ou au minimum en fin de saison avec un jet ordinaire (ou haute pression pour les "pros").

Si cela était à refaire:
Sans commentaires ! Devient vite indispensable.

" Faire simple et le plus souvent possible recycler..."





Photo 1: vue d'ensemble sur la bavette avant droite

Photo 2: vue d'ensemble sur la bavette arrière droite

Photo 3: vue de la bavette à partir du passage de roue

Photo 4: vue de dessous de la cornière vissée dans le plancher




Bavette : exemple de bavette pour CC et poids lourds


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