lundi 27 février 2012

SCAM-SMT35- IVECO DAILY 4x4-TOUT-TERRAIN-GRAND RAID

SCAM - SMT35 - IVECO DAILY 4x4
Le descriptif ci-dessous n'est pas un tableau d'honneur, il peut vous servir pour réaliser votre aménagement, une partie de ces équipements sont l'héritage des raids 4x4.

SCAM - SMT35 - IVECO DAILY 4x4
   


Equipements 
Télécommunications - WIFI - Téléphone GSM - Téléphone satellite - CB 
Cruise control 
Réfrigérateur
Climatisation 
Sans gaz, plaque de cuisson et chauffage 
Machine à laver 
Alarme 
Sièges suspendus 
Télévision 
PC Ordinateur portable 
Electricité et groupe électrogène Moto 
Le système SOG (WC sans chimie) 

Version raid 
Réservoir gazole supplémentaire 
Suspension renforcée 
Grilles de protection des phares 
Snorkel 
Treuil 

SCAM - SMT35 - IVECO DAILY 4x4 

SCAM - SMT35 - IVECO DAILY 4x4



LE VÉHICULE SCAM - SMT35 - IVECO DAILY 4x4 

C'est un châssis cabine SCAM 4x4 modèle SMT35 empattement 3200, SCAM est un constructeur italien situé près de Varese (Nord de Milan). 
Avec les options: Préfiltre (Snorkel avec filtre cyclone (centrifuge)), climatisation cabine, kit de suspension (28ATC94 - 28ATC91 - 28ATC98), réservoir supplémentaire de 100 litres avec transfert automatique vers le réservoir principal, seconde roue de secours, deux sièges à suspension, protège feux. La cellule a été construite par FIRR CAMPERS* à Vérone en Italie, * FIRR CAMPER n'existe plus, c'était un constructeur qui réalisait du sur-mesure, il proposait néanmoins différentes implantations. La société ALBI SRL albi@albi.it assure le suivi (Mai 2011) .

LA SOLUTION BREMACH Nous avions aussi regardé une solution avec Bremach mais qui étaient bien moins évolués que SCAM à l'époque. Ceci a bien changé aujourd'hui car Bremach ont fait une énorme évolution voir révolution, leurs modèles présentent un avantage notable concernant la charge utile par 
rapport à IVECO notamment en 3T5.

Pour la petite histoire ce sont des gens de Bremach qui ont créés SCAM quand Bremach ont déménagés près de Brescia. CRUISE CONTROL Après un an de voyage nous apprécions beaucoup ce cruise control. Ce dispositif sert pour contrôler le régime moteur pour les accessoires genre pompes ou autres, Bonne surprise ça fonctionne bien, avec arrêt lors de l'appui sur la pédale de frein comme les voitures, sympa pour éviter les crampes sur l'autoroute. Lors de l'essai du SCAM j'avais demandé si ces boutons permettaient d'avoir la fonction Cruise contrôle, ils m'ont dit oui, puis n'était pas sûr ....

 

 En usage courant avec plaque de cuisson et chauffage. Autoroute* 17 litres/100km (110-120 Km/h) Mixte Autoroute* (110) / route (90) 15,7 litres/100km Route** 11,7 litres/100km (50-70 km/h) Montagne** 12-13 litres/100km * avec chauffage ** sans chauffage, uniquement chauffe eau et plaque de cuisson.

D'origine la jauge du réservoir principal pilote le remplissage automatique depuis le réservoir supplémentaire, c'est très bien pour l'Europe, par contre pour les contrées "difficiles" un système avec une vanne présente l'avantage de sélectionner son réservoir si l'un est percé par exemple. Le réservoir supplémentaire de 100 litres présente une particularité, c'est que l'on ne peut exploiter que 67 litres pour mon cas, ils ont mis une plage de sécurité au niveau du flotteur qui bouge avec le terrain afin de ne pas brûler la pompe ! J'ai donc rajouté un bouton poussoir en parallèle sur le contact du relais pompe afin d'exploiter la totalité du réservoir, relais K27 entre les contacts 30 & 87 
Emplacement du relais voir la photo ►
  
près un an de voyage nous avons supprimé la cuve Engel pour laisser de la place pour la moto. Un réfrigérateur ( coin cuisine ) et une cuve frigo / congélateur Engel ( garage ) pour le stockage notamment de l'insuline, les deux obligatoirement à compression. Les autres systèmes, que se soit à gaz ou à effet Peltier ne fonctionnent pas sur les routes que nous allons prendre et les régions que nous allons visiter, nous avons l'expérience.


Le gaz étant interdit* sur les RoRo (Rouliers) nous avons opté pour une installation tout gazole, il faut savoir que cette formule sans gaz est très très onéreuse. * C'est vrai, mais on ne nous a jamais demandé quoi que se soit. La plaque de cuisson au gazole est une plaque Wallas, vendue aussi par la marque Webasto ( qui possède désormais un bouton altitude, la Wallas étant réservée pour la marine). Mon opinion après 4 ans d'utilisation N'achetez pas une plaque au fuel, utilisez du gaz car la consommation est faible, sur tous les RoRo que nous avons pris aucun ne nous a demandé si nous avions du gaz. La plaque au fuel est trop longue à chauffer, nécessite une maintenance, donc un cout, et c'est très cher à l'achat. .

Le chauffage centrale à eau chaude Eberspächer Hydronic D4W , le chauffe eau est très rapide, l'eau est très chaude.

Fonctionnement, bruit et odeur La plaque de cuisson ne démarre pas de suite, au départ elle ventile, il faut mettre le bouton de réglage à fond pour le démarrage, puis quand le voyant rouge est allumé on applique son réglage, à l'extérieur il y a une légère odeur de fuel brulé, à l'arrêt la plaque ventile pendant quelques secondes. Le temps de chauffe est long. Le chauffage Eberspächer est efficace, pour la fiabilité on verra, l'électronique a lâché lors de la construction, c'était l'hiver FIRR l'utilisaient quand ils travaillaient dedans. Concernant le bruit c'est très léger à l'intérieur, quasiment inaudible et pas du tout comparable au bruit des chauffages ventilés. le bruit à l'extérieur est comparable à une petite chaudière, il ne faut pas qu'une tente se place à coté, par contre l'odeur est pratiquement inexistante. Anecdote Lors de notre premier contact chez FIRR, j'ai indiqué que je souhaitais un camping car sans gaz et pour cela un chauffage gazole, il m'a alors expliqué ce qui se dit sur les forums que les chauffages gazole sont uniquement pour les camions et ne peuvent pas chauffer un grand volume comme les camping car ..... Ok je vais le documenter. Et quand j'ai demandé une plaque de cuisson au gazole il a éclaté de rire et il m'a expliqué que cela n'était pas possible à cause de la fumée !!!!! ..... Ok je vais le documenter.

 Climatiseur et pompe à chaleur Telaïr silent 7300H en 220v

Anecdote
La climatisation est tombée en panne en Tunisie à la quatrième utilisation, je l'ai fait contrôler en Sicile, comme j'avais plusieurs fournisseurs a visiter près de Ravenna, je suis allé la faire réparer là bas, c'est le compresseur qui était "kapout" comme ils m'ont dit. L"usine" est principalement un grand hangar, je discute avec le responsable du SAV et lui dit "c'est fabriqué en Chine" offusqué il me répond c'est Italien, c'est fabriqué ici. J'essaie de rentrer discrètement mais c'est interdit, je reste donc à coté de la réception marchandise, quelques instants plus tard un énorme container bateau arrive qui contient des cartons qui ressemblent étrangement à des groupes, je pense et c'est normal qu'ils placent des groupes chinois ici dans des boîtiers plastiques.



La machine à laver, c'est tout bêtement un bidon de canoë kayak , il existe différents volumes, 4 - 7 - 17 - 27 litres, disponibles entre autre chez Décathlon. Mode opératoire Le matin, placer le linge (sans faire de nœud .... vous connaissez l'histoire de Coluche) dans la " machine à laver ", puis mettre de la lessive, et enfin de l'eau .......... propre!. Fermez la " machine à laver " et placez la dans le coffre. Le cycle de lavage est très dépendant de l'état de la piste. Le soir, sortir et rincez le linge, c'est assez rapide ... si vous n'avez pas fait de nœud ! Merci à Papy & Mamy


 

Pour passer le SCAM de 3.5T à 5.5T il faut acheter le kit de suspension (28ATC94 - 28ATC91 - 28ATC98) Ce qui donne pour les lames: Devant 3 au lieu de 2 Derrière 4 au lieu de 3 Le correcteur pneumatique améliore l'assiette et supprime l'effet zébulon. Suspension montée chez Technocaravan à Modena.

 Attention en standard c'est une banquette coté passager !


 Pour se protéger des jets de pierre.

 C'est surtout pour la poussière, il est équipé d'un filtre cyclone ( système centrifuge, l'élément cylindrique tout en haut du tube ), pour l'eau c'est moins évident car la prise d'air standard est déjà très haute, et à ce niveau là, l'eau est déjà dans la cellule.

  TREUIL
 
 Treuil Ramsey Patriot 1200 profile, 5400Kgr 5.5CV, 38M de câble, poids 51Kgr, support de treuil SCAM.



  Dans le camper: Un GPS marine Garmin 128 ( photo ), et oui il n'est pas jeune, mais toujours utile, il est relié par la liaison série au PC durci, nous pouvons utiliser au choix l'antenne du Garmin 120 ou celui raccordé au PC. Terratrip 202 plus, nous ne l'avons pas raccordé, les jantes et les pneus sont d'origines, il n'y a donc pas de recalcule à faire, nous utiliserons donc le compteur du tableau de bord.

 PC durci déclassé acheté en pack complet chez Nauticom (PC durci, antenne GPS, Touratech, bague souris, alimentation 12V), sympas et efficaces, ils n'avaient pas reçu les CD cartes lors de notre passage, ils nous les ont envoyés par TNT à Tolède en Espagne, le support aussi vient de chez eux.


Si il fallait acheter un PC aujourd'hui (2010) je pense que je prendrai un note book sans disque dur (avec mémoire). Touratech TTQV n'est pas un logiciel convivial, il a un environnement particulier et une philosophie propre, pour installer les cartes je dois prendre systématiquement la procédure de Nauticom. Avec la version 5 ( toujours en Allemand ou Anglais) l'installation est un peu plus facile mais toujours particulière. Les cartes sont avec code et nécessitent un enregistrement personnel (en ligne, fax ou email). Avec Touratech le moindre bogue provoque la fermeture violente du soft, c'est clair et net ! Je ne peux pas le comparer car je ne connais pas les autres (Ozi et Cie).

  Sur la moto: Un GPS Garmin e Trex, il ne possède pas de cartographie, il permet entre autre de saisir des waypoints, de saisir une trace (saisie automatique des WP) et de faire un un trackback (retour sur ses traces). Comme accessoires le support de fixation guidon et le cordon d'alimentation (allume cigare).


  Téléphone GSM . Vous savez le truc qui fait agenda, appareil photo, sonne comme un orchestre philarmonique, accessoirement on peut aussi téléphoner. Je ne veux pas me vanter mais le mien prend des photos de ma poche, et tout seul.............. Magique non !


 Téléphone satellite Iridium 9505A 



 CB midland de type portatif afin de la cacher facilement , raccordement dans le véhicule sur une prise allume cigare et antenne sur le toit 
► (utilisation uniquement lorsque nous sommes plusieurs)
 


 WIFI avec antenne marine sur le toit ( Inutile l'antenne du boitier est suffisante) et boitier à l'intérieur (REALTEK RTL8187 Wireless LAN ) USB. Le but est de pouvoir se raccorder plus facilement sur les hot spots ou chez Mc Do ! Evidemment ce n'est pas pour le désert, mais en Europe, il faut voir, à Paris ils ont annoncés 400 hot spots gratuits pour octobre 2007, placés surtout près des universités ou gares. 


 Walkies Talkies prévus pour les manœuvres ont été abandonnés car la caméra arrière possède un micro, c'est ça de moins à transporter.

 

PC ORDINATEUR PORTABLE  
 Outre l'utilisation classique du PC, nous l'utilisons aussi pour regarder des DVD, la télévision en TNT (Bof) et Skype. Ceci permet d'optimiser la place et le poids.
 

 Pour la télévision nous avons choisi la formule tuner TNT au format USB à raccorder sur le PC, pour l'Europe uniquement. Tuner EMTEC S830 chez Darty. 

 


Alarme METASYSTEM HPB IT Alarme volumétrique et périphérique ( toutes les portes ), nous utilisons les deux systèmes lorsque nous sommes à l'extérieur et le mode périphérique seul lorsque nous dormons dedans.

 Deux panneaux solaires montés au Maroc permettent la recharge des batteries. 

 Groupe électrogène EU20I 
HONDA Puissance max. (230 V) : 2.5 kVa
   
 Puissance max. (230 V) : 2 KW Régulation de tension : INVERTER Intensité du courant : 9.7 A Degré de protection : IP23 Courant continu : 12 V / 8 A (Cordon de charge batterie 12 V en option) Prises de courant : 2 prises Type de moteur : 4 temps OHV GX 100 Démarrage manuel par lanceur Puis. moteur à 3600 TR : 2.55 kW/3.5 Cv Contenu du réservoir : 4.1 litres Autonomie : 4 - 10 heures (Eco) Puissance acoustique : 89 db(A) Dimensions L x l x h : 510x290x425 mm poids à vide : 21 Kg Type de carburant : essence SP95 
 L'électricité 220V est donnée par un boitier Inverter lorsque nous n'avons pas le secteur.

 Le système SOG permet une utilisation des WC sans produit chimique, le matériel est simple, une mise en aération de la cuve vers l'extérieur et un petit ventilateur extracteur qui se met en marche dès que l'on ouvre la trappe de la cuvette. Ce système s'amorti la première année, les années suivantes on économise les produits, autre intérêt il n'y a plus d'odeur à l'intérieur du véhicule et on ne pollue plus la planète.
 

 La moto est venue après notre première année de voyage, cette formule de déplacement léger est finalement très efficace en brousse ou ailleurs, sur les pistes en brousse pendant que nous trialisons avec le camper les locaux nous double avec leurs vélos ou motos chinoises ! Les critères de sélection pour le choix de la moto furent: Les dimensions pour rentrer dans le "garage" (la soute), car compte tenu de notre engin "exotique" nous n'avons pas trouvé de porte moto arrière adaptable à notre châssis, mais à l'intérieur c'est préférable pour le porte à faux. Le poids. Pouvoir rouler en brousse, donc une bonne garde au sol, pour rentrer aussi dans le camper car la rampe arrive à 80 cm du sol. Rouler en duo. Possesseur du permis gros cube j'ai cherché un engin ayant un minimum de pêche, j'ai trouvé deux trails 250 cc (Yamaha & Kawasaki) mais inadaptés au duo, puis ensuite j'ai trouvé un roadster 250cc toujours chez Yamaha mais bien qu'il soit sur leur site web, ils ne le commercialisent plus ! La catégorie 250cc en France ne se vend pas ni en neuf ni en occasion.

 

Finalement le choix c'est porté sur le Van Van de Suzuki, heureusement qu'il existe sinon on aurait du le créer. Pour le faire rentrer dans le camper j'ai coupé le garde boue arrière et remonté le feu, çà va pour le look. A l'avant, j'ai remonté les clignotants pour pouvoir placer la table de camping et changé le guidon (passé à 70cm de large car la porte fait 71cm), c'est dommage pour le look. Le monter à l'intérieur seul n'est pas une sinécure compte tenu de la hauteur du seuil, mais avec le temps on prend l'habitude, j'ai démonté le treuil chinois par manque de place. Un coffre est placé sur le porte bagage, mais il est démonté et fixé sur le siège pour pouvoir fermer la porte. Concernant les portes heureusement que nous en avons une de chaque coté, l'option n'est pas donnée mais sinon se serait l'enfer.. Quand au Van Van c'est un engin ludique, il se conduit comme un vélo, l'arrière du siège est large, c'est bien pour la "maman".

 

Coté moteur c'est léger, c'est un 125cc, en solo on roule à 80km/h, il paraît qu'il roule à 105km/h à 10'500 tr ! certainement avec le vent dans le dos et couché sur le réservoir (je n'ai plus l'âge). Le manque de compte tours m'a chagriné au départ, mais finalement je préfère ne pas connaitre la valeur car il tourne comme un moulin à café. En duo (nous ne sommes pas des gabarits "limandes") nous avons testé la bête dans une forte cote à 40km/h ! Le plus étonnant c'est de faire le plein du réservoir, la première fois j'ai cru que je remplissais un briquet (5L), le réservoir fait 7,5L, la consommation est de 3,5 L/100.

   




 Un grand merci et bravo à http://arvi.fr/Le_vehicule/Le_vehicule.htm

 Galerie photos SCAM CAMPERS

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