Le Renault 1 000 kg ( Renault Goélette et Voltigeur ) est un fourgon automobile à cabine avancée fabriqué par Renault. Il fait partie d'une série d'utilitaires fabriqués de février 1947 à 1965.
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Renault Goélette |
Le 1 000 kg est la camionnette la plus vendue de sa catégorie dans les années 1950.
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Renault Goélette |
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Renault Goélette |
Contrairement à son principal concurrent français
le Citroën Type H, le fourgon Renault conserve une architecture classique :
- arbre de transmission pour la propulsion aux roues arrière,
- essieux rigides et châssis séparé en acier.
Ce dernier apporte un surcroît de robustesse face à la charge. Néanmoins, les premiers modèles possèdent une ossature en bois jusqu'en 1950.
Pendant sa longue carrière le 1 000 kg va connaître de nombreuses modifications :
- tôlerie,
- inversion du sens d'ouverture des portières,
- pare-chocs avant,
- feux,
- clignoteurs,
- plaque de police arrière et décoration.
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Renault Goélette 4x4 grand raid |
À partir de juillet 1949, il existe une version 1 400 kg (fourgon ou plateau-ridelles bois bâché) qui sera de plus en plus vendue.
Pour les modèles 1956, les fourgons 1 000 kg et 1 400 kg prennent respectivement le nom de
Voltigeur et
Goélette. Sur cette dernière, le moteur « 85 » à culbuteurs de 49 ch monté depuis fin 1952 est remplacé par le groupe « Etendard » développant 64 ch issu de la Renault Frégate.
Au cours du printemps 1961, une motorisation diesel de 58 ch est disponible. Mi-1962, le diesel Indenor (aussi monté sur le Peugeot D4) est remplacé par un moteur Renault de 61 ch. En 1963, seule la Goélette subsiste.
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Renault Voltigeur couleur verte |
Comment reconnaitre un voltigeur d'une goelette ?
Les derniers modèles se distinguent grâce à leurs petites vitres latérales supplémentaires.
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Renault Goélette en fourgon réhaussé. |
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Renault Voltigeur en fourgon réhaussé.
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Renault Voltigeur 4x4.
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Les fameux camping-car Notin:
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Renault Goélette notin |
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Renault Galion Duriez ? |
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