Pages

dimanche 4 décembre 2011

Energie : tout sur les batteries de Camping-car


Energie
En général, les camping-cars d'aujourd'hui sont équipés de deux types de batteries : la batterie de démarrage ou cabine et la batterie semi-stationnaire ou cellulle.

La batterie électrique : 

Les batteries, qui équipent les véhicules doivent  assurer un bon service aux très basses températures, supporter les chocs et les vibrations, tout en restant un générateur valable de courant sur de longs trajets.

 Une batterie de 12 volts est constituée de 6 éléments montés dans un récipient spécial appelé "bac", non métallique (à cause de l'acidité de la solution électrolytique qui en provoquerait sa corrosion) ; généralement il est en plastique polypropylène.
Ces éléments sont contenus dans un compartiment étanche, isolé par des séparateurs, inattaquables par l'acide.
Les éléments sont mis en série à l'aide d'une liaison en alliage au plomb, et une soudure au plomb en assure la continuité électrique.
La partie supérieure du bac est recouverte d'une substance résistant aux acides (mélange de goudron et de matériaux bitumineux) qui a pour but d'assurer l'isolation et de parfaire la séparation des éléments entre eux.
Chaque élément de la batterie est rempli d'une solution électrolytique à base d'acide sulfurique et d'eau distillée.






Généralité
Caractéristiques
Pour définir une batterie, on prends en compte six paramètres.

- La tension maximale délivrée, qui est égale à 2,2 volts, multipliée par le nombres d'éléments que possède la batterie ;
- la capacité en ampères-heure (Ah), c'est-à-dire la quantité d'électricité que la batterie peut restituer ;
- les dimensions ;
- le poids ;
- la position des bornes de sorties ;
- l'utilisation qui doit en être faite (démarrage moteur, utilisation domestique).
La capacité est exprimée en ampères-heure ; elle représente en théorie l'intensité maximale du courant qu'une batterie est capable de débiter durant une heure.
Une batterie de 100 Ah pourra, par exemple, fournir 100 A durant une heure ou 5 A pendant vingt heures.
La batterie de démarrage
C'est la batterie "classique" ; elle est en général sollicitée pendant un court laps de temps. Dès que vous tournez la clé de contact, le circuit électrique se ferme, la batterie décharge alors un très grand courant qui sert à lancer le démarreur et mettre le moteur en marche.
Une fois le véhicule démarré, c’est principalement l’alternateur qui s’occupe de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareillage électrique et aussi de recharger la batterie. La batterie doit donc générer un courant très fort pendant une courte période.
Ce type de batterie ne doit jamais se décharger à plus de 30% de sa capacité maximale,
sans quoi son efficacité est diminuée de façon définitive.
La batterie semi-stationnaire
C'est une batterie qui offre un grand nombres de cycles de charges/décharges (entre 500 et 1000 cycles suivant les modèles) ; avec une plus grande résistance à l'autodécharge,
elle permet des décharges plus lentes sur une période étalée, mais pas question de la substituer à celle du démarrage. On admet que la décharge peut atteindre 80% de sa capacité.
En général on trouve deux types :
- sans entretien avec un électrolyte liquide, munie de soupapes antidéflagration et d'un  labyrinthe qui recondense les gaz.
- sans entretien totalement étanche, l'électrolyte étant fixé dans un gel. Elles ont la particularité de pouvoir fonctionner dans n'importe quelle position, ne présentent pas de dégazage et ne craignent pas le gel ; elles sont aussi équipées de soupapes dont le rôle est de pallier la surpression en cas de surcharge accidentelle par l'utilisateur.

Lire les informations sur une batterie

Trois informations sont généralement apposées sur une étiquette de la batterie.


La tension nominale
La capacité
La puissance de démarrage
La tension nominale : actuellement elle est en général de 12 volts, exception faite pour certains véhicules de collection fonctionnant sur 6 volts, et les véhicules industriels qui, eux, ont besoin de 24 volts.
La capacité 75 Ah : c'est la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure, ou 7,5 A pendant 10 heures. Cette information est exprimée en ampère par heure.
La capacité est une valeur théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et, par conséquent, l'intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de vingt heures.
La puissance de démarrage : elle est exprimée en ampères : c'est l'intensité que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire