Pages

mardi 22 novembre 2011

Bretagne : Les plus beaux villages de bretagne


Les plus beaux villages de bretagne












Ahh la bretagne !!!

Patrimoine urbain
La solidité des édifices et l’attachement des Bretons au patrimoine protègent des ruelles, des quartiers pavés de traditions dans les Villes d’art et d’histoire et les Petites Cités de Caractère. Le passé se parcourt à pied, s’évade dans une vis d’escalier, s’épanouit sur une place encadrée de pans de bois ou s’imbrique derrière un rempart. Bien vivantes, les cités s’ouvrent également au présent.


Patrimoine maritime
Labeur ou plaisir, la mer est partout, imprégnant l’âme bretonne ! Elle remet à l’eau des voiliers traditionnels dans de jolis ports animés, sous l’œil des phares. Ces anses côtoient Le Guilvinec ou Concarneau, des capitales de la pêche. Plus loin, les Formules 1 des vagues régatent. Disciples de Tabarly, Kersauzon ou Peyron s’élance de St-Malo pour la Course du Rhum ou dans la 'Lorient-St Barth’.


Châteaux et fortifications
Convoitée par les Espagnols, les Anglais, des ducs rivaux, la Bretagne se défend en érigeant remparts, forteresses et châteaux. Bien souvent sur des sites magnifiques, comme au Cap Fréhel ou à Camaret, car c’est là que siègent les meilleurs postes d’observation ! Ces constructions sont désormais pacifiquement assaillies par les visiteurs. Cible préférée : la ville-close de Concarneau.


Patrimoine rural
Pour les manoirs et les fermes, les Bretons ont d’abord pioché dans le granit. Cette pierre donne aux villages ce charme unique, tout à la fois sobre, massif et si chaleureux. Fontaines, lavoirs et fours à pain s’égaillent aux alentours. Même s’il se reconnaît au premier coup d’œil, l’habitat traditionnel réserve quelques surprises. Il change selon les matériaux disponibles et les terroirs.

Patrimoine religieux
Pas une baie, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle. Les bretons, intimement liés au sacré, ne se sont pas faits prier pour couvrir la région de monuments religieux. Bien plus que les cathédrales, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux qui impressionnent. Il est vrai que près de 900 saints sont censés protéger les fidèles.





Mais nous ce qu'on a aimés, ce sont ces villages ci dessous.


Locronan :
La ville de Locronan a été construite au Ve siècle avant notre ère, au beau milieu d'une forêt sacrée. Il s'agissait en fait d'un quadrilatère d'environ 12 kilomètres, qui représentait la voûte céleste et les douze mois de l'année qui étaient chacun consacrés à une divinité. Aujourd'hui, Locronan est surtout connue pour son attrait touristique. Il fait partie des "Plus beaux villages de France".




Pont aven :
En Cornouaille, entre Concarneau et Lorient, Pont-Aven se love au creux d'une vallée verdoyante. Au XIXe siècle, ce bourg traversé par les eaux tumultueuses de l'Aven a attiré de nombreux peintres. Aujourd'hui, ce havre de paix entouré de forêts et bercé par les eaux du fleuve appelle à la rêverie. Une excursion entre histoire, mythes et peintures éternelles.


Ploumanach :
La plage de Ploumanac'h, sur la Côte de Granit Rose offre une escale de charme aux touristes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire