Montigny - Les Arcades du Lac et le Viaduc
Les Arcades du Lac et le Viaduc |
Le quartier de la Sourderie a suscité, en son temps, bien des réactions. Et pour cause : on y trouve deux réalisations monumentales de Ricardo Bofill : les Arcades du Lac et le Viaduc.
Les Arcades du Lac et le Viaduc de Ricardo BOFILL |
Magnifier le quotidien
Les Arcades du Lac et le Viaduc |
Formes historiques alliées à des matériaux modernes, le défi est osé, le pari réussi.Ainsi, alors que le Catalan Ricardo Bofill (né en 1939 à Barcelone) a largement diffusé ses monuments néo-classiques en Espagne et en France (Les Espaces d'Abraxas à Marne-la-Vallée, quartier Antigone à Montpellier, Les Échelles du baroque dans le quartier Montparnasse...), ses réalisations parmi les plus importantes se trouvent dans le quartier de la Sourderie à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ici, près du lac artificiel (qui sert de bassin de retenue) à cheval sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et de Voisins-le-Bretonneux, Ricardo Bofill trouve des idées pour « magnifier le quotidien ».
Les Arcades du Lac et le Viaduc |
L'architecte s'inspire en effet du site de Saint-Quentin-en-Yvelines et de l'histoire locale (Versailles, jardins de Lenôtre) pour mener à bien ses réalisations qui doivent permettre à tous de vivre dans des oeuvres d'art. Formes historiques alliées à des matériaux modernes (éléments préfabriqués, béton architectonique) le défi est osé et le résultat surprenant : il révolutionne le logement collectif et social.
Agréable à vivre
Les Arcades du Lac et le Viaduc |
Apprécié ou non, le style Bofill ne laisse pas indifférent et nos lecteurs se souviendront certainement que les Arcades du lac, lors de leur sortie de terre, ont fait la couverture du Quid, de calendriers de La Poste et suscité l'intérêt de Michel Polac dans son émission Droit de réponse...
Montigny-arcades
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire